Facebook confirme travailler sur des lunettes de réalité augmentée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 octobre 2018 à 14h58
Zuckerbeg lunettes

Le réseau social a confirmé travailler sur des lunettes de réalité augmentée. Mais de là à sortir un produit grand public, rien n'est moins sur.

« Ouais ! Bien sur que nous bossons là-dessus ! » On ne pouvait pas être plus clair que Ficus Kirkpatrick, responsable de la réalité augmentée chez Facebook. Le cadre a confirmé à TechCrunch que l'entreprise travaille actuellement sur une paire de lunettes de réalité augmentée.

Facebook investit dans la production de hardware

« Nous fabriquons du matériel. Nous avançons sur ce sujet...Nous voulons que ces lunettes deviennent réalité et je pense que nous voulons jouer notre rôle en aidant à les amener au public » a t-il continué en détaillant la vision de Facebook lors d'un évènement organisé par le média américain et consacré aux technologies de réalité virtuelle.

Facebook continue, en travaillant sur ce prototype, d'apporter ses technologies au sein d'appareils pensés pour le grand public. Ce début d'annonce fait suite au lancement de Portal, l'enceinte connectée du réseau social lancée il y a seulement quelques jours.

Une technologie qui peine à susciter l'intérêt

Mark Zuckerberg et ses équipes ont du pain sur la planche. Google avait déjà proposé sa version des lunettes connectées, les Google Glass, qui ont été rapidement arrêtées faute d'intérêt de la part à la fois des utilisateurs et des développeurs. Apple serait également sur le coup, mais aucune information nouvelle n'a été apportée depuis les premières rumeurs parues il y a déjà plusieurs années, hormis l'acquisition de sociétés spécialisées dans le domaine.

Le fondateur de Facebook avait d'ailleurs déclaré en 2017 que la route était encore longue avant de voir une paire de lunettes de réalité augmentée aboutie et efficace : « Nous n'avons pas la science ou la technologie aujourd'hui pour construire les lunettes AR que nous voulons. Nous le pourrons dans cinq ou sept ans ».

Reste désormais à savoir qui sera le premier à trouver la bonne formule pour amener des usages concrets à ce type de produit.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
lordypakna

Il faudra juste éviter de les garder lorsque l’on va aux toilettes entre autre.

nrik_1584

“Google avait déjà proposé sa version des lunettes connectées, les Google Glass, qui ont été rapidement arrêtées faute d’intérêt de la part à la fois des utilisateurs et des développeurs.”

Il y avait aussi eu pas mal de controverses sur le fait de pouvoir filmer sans l’accord des personnes en présence. De mémoire la polémique sur ce point était assez présente juste avant l’abandon du projet par Google.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles