Si son adoption reste pour l'heure peu développée, la reconnaissance vocale a été remise au goût du jour ces dernières années. Apple, Google ou encore Microsoft peaufinent ainsi les assistants virtuels embarqués au sein de leurs smartphones. Dans ce domaine, la société Nuance, connue pour logiciel Dragon NaturallySpeaking, fait figure de référence.
Interrogé par les journalistes de AllThingsD, le PDG Paul Ricci a confirmé que sa technologie constituait la base technologique de l'assistant virtuel Siri introduit au sein des iPhone 4S. Jusqu'à présent Apple n'avait jamais souhaité s'exprimer sur ce dispositif. L'homme ajoute qu'il ne travaille pas avec Google mais avoue avoir un accord avec Samsung, probablement pour l'application S-Voice du fabricant coréen.
Nuance reste persuadé que d'ici deux ans, les assistants virtuels seront particulièrement performants pour effectuer certaines actions et prendre le contrôle des appareils électroniques. L'idée est de les coupler à des algorithmes capables d'analyser le comportement des mobinautes avec leur téléphone. En outre, il ajoute qu'à l'avenir, une commande dictée sur le smartphone pourra créer une action sur différents appareils de la maison.
Parallèlement, Nuance annonce l'acquisition de la société Tweddle Connect, spécialisée dans le développement d'une plateforme de divertissements pour les ordinateurs embarqués des voitures. Tweedle Connect se trouve déjà au sein de certains modèles de Toyota et de Lexus et propose de rassembler plusieurs applications et services populaires. Tweedle Connect présente la particularité d'opérer une connexion directe au smartphone et d'authentifier le conducteur dès qu'il entre dans la voiture. Nuance souhaite ainsi y rajouter sa technologie de commandes vocales.