Le mois dernier, à l'occasion du CES, Intel levait le voile sur une oreillette Bluetooth prénommée Jarvis répondant à toutes les demandes formulées à voix haute. Pour la société il s'agirait de concevoir un dispositif de reconnaissance vocale bien plus avancé que celui d'Apple, Microsoft ou de Google.
Selon Quartz.com, Intel serait véritablement le premier à proposer la prise en charge du mode déconnecté. A l'occasion de sa conférence I/O en juin 2012, Google avait annoncé des ambitions similaires, mais celles-ci seraient toujours au stade expérimentale. A l'heure actuelle, à l'exception de quelques commandes, il serait donc toujours nécessaire de transférer la requête via une liaison Internet vers un serveur distant avant de recevoir une réponse même pour une action ne nécessitant finalement pas une recherche sur Internet.
De son côté, Intel aurait signé avec une société tierce afin d'intégrer sa technologie de reconnaissance vocale directement au sein de ses processeurs mobiles, lesquels seraient assez puissants pour ne pas systématiquement déporter les requêtes. Selon Quartz.com, Intel travaillerait avec Nuance disposant déjà d'une telle technologie sur le PC. Les deux parties plancheraient sur un système de commandes vocales permettant d'effectuer plusieurs actions en local lorsque la connexion Internet n'est pas disponible (paramètres du téléphone, lancement d'applications, dictée...).
Selon Mike Bell, président de la division des objets connectés chez Intel, la société serait en train de vendre sa technologie auprès de divers fabricants de smartphones. L'idée est donc de mieux se positionner face à son concurrents ARM qui englobe aujourd'hui quasiment l'intégralité du marché.