Oui Intel est entré dans le vif du sujet en évoquant ce phénomène du CES 2014 : le wearable computing. La marque de Santa Clara a pour cela présenté des prototypes d'objets connectés ou intelligents développés dans ses laboratoires. Brian Krzanich insistera à plusieurs reprises sur le fait que ses démos étaient sans filet. Et pas besoin de filet puisque de couac il n'y eut point.
Au chapitre des objets connectés, Intel a présenté des écouteurs stéréo intelligents dotés d'un capteur capable de mesurer votre rythme cardiaque et auto alimentés par la prise jack de votre smartphone. L'application qui les accompagne est de plus capable de mesurer des informations sur le nombre de pas parcourus ou encore le nombre de calories brûlées. Plus ambitieuse, l'oreillette Bluetooth prénommée Jarvis qui répond à toutes vos demandes formulées à voix haute qu'il s'agisse de vous trouver un restaurant ou de vous rappeler les messages de votre femme en suspend.
Intel Smart Earbuds et Intel Smart Headset, nom de code Jarvis
Intel a également montré sa « Smart Charging Bowl » une coupe dans laquelle on pose ses objets connectés du quotidien pour les recharger... sans fil selon le standard A4WP !
Et bien sûr Intel ne pouvait pas faire l'impasse sur une SmartWatch.
Au cœur de certains de ces objets connectés, une toute nouvelle puce répondant au nom d'Edison. Il y a moins de quatre mois, Intel présentait à l'occasion de l'IDF son SoC Quark. Le voici déjà remplacé par Edison, une puce double-coeur à architecture x86 de classe Pentium et gravée en 22nm.
Edison sera toujours commercialisé sous la marque Intel Quark et dispose de radios Bluetooth et Wi-Fi embarquées. Le design de référence n'est pas plus gros... qu'une carte SD !
Intel a par ailleurs annoncé un concours « Make It Wearable » pour récompenser les meilleurs objets connectés de demain avec pas moins de 1,3 millions de dollars de dotation. A cela s'ajoute la possibilité pour les meilleurs projets de travailler avec Intel et plusieurs grands noms de l'industrie pour commercialiser leurs idées.