Piranet : la France s'entraîne à la cyber-défense

Olivier Robillart
Publié le 13 février 2012 à 15h53
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) indique avoir mené à bien un exercice de cyberdéfense. Le scénario simulait une attaque informatique menée contre les réseaux des administrations françaises.

00FA000002296868-photo-anssi-logo.jpg
L'Anssi explique avoir mis à l'épreuve le plan gouvernemental d'intervention Piranet. Ce dernier regroupe un ensemble de mesures destinées à protéger les infrastructures informatiques des administrations. Après avoir simulé plusieurs attaques en 2010, l'agence chargée de la sécurité des systèmes d'information a renouvelé l'expérience.

Pour cette année, l'institution explique avoir élargi le nombre d'acteurs concernés aux « opérateurs d'importance vitale des secteurs de la santé, des transports et des communications électroniques » et non plus aux traditionnels acteurs gouvernementaux. Aucune précision n'est donnée quant à la nature de l'attaque mais l'Anssi précise seulement que « le scénario simulait une attaque de grande ampleur sur l'Internet français et contre les réseaux des administrations ».

Ce type d'exercice est relativement courant pour les autorités chargées de la sécurité des réseaux informatiques. Par exemple, en novembre dernier l'Union européenne et les Etats-Unis ont mené à bien leur premier commun exercice de cyber-sécurité. Sous couvert de l'Enisa, les deux entités avaient été amenées à collaborer face à un scénario d'attaques visant les infrastructures critiques des Etats (SCADA).

L'Enisa mène ainsi chaque année des « stress test » destinés à tester les mesures de sécurité des réseaux européens. Ainsi en 2010, l'exercice baptisé « Cyber Europe 2010 » avait pour but de tester, à l'échelle européenne, les moyens de défense des autorités afin de préserver les entreprises ainsi que les particuliers.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles