Quantenna Communications vient d'annoncer la nouvelle version de sa puce Wi-Fi 802.11n, la QHS600. C'est l'une des rares à utiliser quatre antennes d'émission et de réception, permettant un meilleur débit.
Selon l'entreprise, sa puce est en cours d'essai par douze fournisseurs de services, pour distribuer de la vidéo numérique sur un réseau à grande bande passante à travers une maison entière. La puce peut soutenir des vitesses de 145Mps et plus, et avec une meilleure capacité à traverser les murs que le Wi-Fi 802.11n classique.
La puce est plus petite que les produits précédents de moitié, et utilise un tiers de courant électrique en moins. Les autres principales avancées concernent la portée et la fiabilité du signal, ainsi qu'une réduction importante de la vulnérabilité aux interférences radio, selon l'entreprise. La puce fonctionne avec des canaux 80MHz, en comparaison des canaux 20MHz utilisés sur la plupart des puces Wi-Fi, et les canaux 40MHz pris en charge en option par les puces 802.11n. Avec 80MHz, la puce de Quantenna peut prendre en charge des standards émergents comme le Wi-Fi 802.11ac, qui offrira au minimum 1Gbps sur la bande de fréquence sous 6GHz.
La puce est l'une des rares à utiliser une configuration 4x4, la plupart des composants se basant sur une paire d'antennes pour l'émission et la réception. Cette technologie Muliple Input Multiple Output (Mimo) créé plusieurs flux de données, un pour chaque pair d'antennes - une d'émission, une de réception. Mimo est utilisée pour le Wi-Fi 802.11n, mais aussi pour le WiMAX et les réseaux cellulaires LTE.