Son adorable petit nom résume à lui seul le principal point distinctif de ce nouveau modèle ainsi que la quasi-totalité des fonctions qu'il offre. Également sobrement baptisé « TEW-691GR », il est le « premier » point d'accès Wi-Fi à offrir une bande passante, que le fabricant lui-même reconnait théorique, de 450 Mbps, contre 300 Mbps pour les dispositifs commercialisés jusqu'à ce jour. Chacune de ses trois antennes diffuse pour ce faire trois flux. La technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui a pour objectif d'améliorer la portée, est également de la partie. Reste d'ailleurs à trouver les périphériques qui sauront tirer parti de ce débit amélioré.
On retrouve donc également un concentrateur à quatre ports à la norme Gigabit, assurant un débit supérieur en filaire qu'en sans-fil, l'inverse ayant certes été un comble. Un cinquième port Ethernet permet d'y connecter un modem, de quoi remplir la fonction de routeur. On retrouve enfin la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup), qui permet d'y connecter un dispositif sans fil par simple pression d'une touche, en évinçant l'étape rébarbative de la saisie de la clé de chiffrement.
Le « TRENDnet 450 Mbps Wireless N Gigabit Router » est commercialisé dès à présent aux Etats-Unis au prix de 160 dollars hors taxe.
Mise à jour du 23 juin 2010 à 12 h 25 : TRENDnet a annoncé le lancement en France du TEW-691GR. Il y sera donc commercialisé à partir du mois de juillet au prix public conseillé de 200 euros. Les frais de localisation doivent être de plus en plus onéreux !
(article initialement publié le 10 juin 2010 à 18 h 26)