Un premier lieu public (la place Pierre Minouflet) est en fait déjà couvert depuis le samedi 12 juin, et sera bientôt complété par 17 autres points répartis sur l'ensemble du territoire orléanais, à partir du lundi 21 juin prochain, et jusqu'à début 2012 pour l'un d'entre eux (place de Gaulle). À terme, 11 places, 4 parcs et 3 jardins seront ainsi couverts, soit un total de 18 points d'accès.
En fait d'« accès libre », il faudra montrer patte blanche avant d'accéder à Internet. Les orléanais dépourvus de téléphone portable, ou ceux dont le téléphone est en panne de batterie, seront notamment tout simplement privés d'internet sans-fil public. Si la signalétique permettant d'identifier les sites couverts met en avant le message « Cliquez, vous êtes connecté ! », il faudra effectivement entrer son numéro de téléphone portable, puis saisir le mot de passe reçu par SMS, pour pouvoir accéder à Internet. L'histoire ne dit pas ce qu'il advient des touristes qui n'ont qu'un numéro international. Bon point : le portail est optimisé pour les smartphones et les connexions ne sont interrompues qu'au bout de 6 heures. Un maximum de seulement 200 personnes pourra en revanche se connecter simultanément sur les 18 sites.
Chaque site est d'ailleurs équipé d'une ou plusieurs bornes en fonction de la surface couverte et des contraintes de terrain, explique la mairie, qui rassure en particulier les riverains en affirmant qu'elle « s'assurera que les matériels émettent très largement en dessous des limites règlementaires » en matière d'exposition des publics au champ électromagnétique. En outre, les informations d'identification des internautes seront conservées pendant 1 an.
La mairie d'Orléans a enfin annoncé le pan « Très haut débit » de son plan numérique. Celui-ci prévoit une couverture de l'ensemble des foyers d'Orléans, avec déploiement de fibre optique jusqu'à l'abonné, d'ici fin 2012.
- Centre-ville : jardin de l'hôtel Groslot, place de la République, place Louis-Roguet, place du Châtelet, jardin de la Charpenterie, place de la Loire, quais de la Loire, place St-Pierre-Empont, cloître St-Pierre-le-Puellier et place du Général-de-Gaulle (début 2012)
- Ouest : parvis place Gambetta.
- Nord : Parc Pasteur.
- Est : Parc Fontaine de l'Etuvée.
- Saint-Marceau : Jardin des Plantes, parc Léon-Chesnault.
- La Source : Parc floral, place de l'Indien, parvis place Minouflet.
Mise à jour du 14/06/2010 à 18 h 15 : La mairie d'Orléans précise que le Wi-Fi public de la ville est en fait accessible aux détenteurs d'un numéro de portable international. Une liste des indicatifs internationaux est même disponible sur le portail de connexion pour ceux qui ne connaitraient pas celui de leur pays.