Orléans : du Wi-Fi public, oui mais pas sans téléphone portable

Romain Heuillard
Publié le 14 juin 2010 à 17h34
00C0000003285470-photo-logo-zone-wi-fi-orl-ans.jpg
La ville d'Orléans a récemment annoncé le lancement imminent du Wi-Fi « en accès libre dans les lieux publics », dans le cadre du plan « Orléans, ville numérique », succédant ainsi notamment à la ville de Paris.

Un premier lieu public (la place Pierre Minouflet) est en fait déjà couvert depuis le samedi 12 juin, et sera bientôt complété par 17 autres points répartis sur l'ensemble du territoire orléanais, à partir du lundi 21 juin prochain, et jusqu'à début 2012 pour l'un d'entre eux (place de Gaulle). À terme, 11 places, 4 parcs et 3 jardins seront ainsi couverts, soit un total de 18 points d'accès.

En fait d'« accès libre », il faudra montrer patte blanche avant d'accéder à Internet. Les orléanais dépourvus de téléphone portable, ou ceux dont le téléphone est en panne de batterie, seront notamment tout simplement privés d'internet sans-fil public. Si la signalétique permettant d'identifier les sites couverts met en avant le message « Cliquez, vous êtes connecté ! », il faudra effectivement entrer son numéro de téléphone portable, puis saisir le mot de passe reçu par SMS, pour pouvoir accéder à Internet. L'histoire ne dit pas ce qu'il advient des touristes qui n'ont qu'un numéro international. Bon point : le portail est optimisé pour les smartphones et les connexions ne sont interrompues qu'au bout de 6 heures. Un maximum de seulement 200 personnes pourra en revanche se connecter simultanément sur les 18 sites.

Chaque site est d'ailleurs équipé d'une ou plusieurs bornes en fonction de la surface couverte et des contraintes de terrain, explique la mairie, qui rassure en particulier les riverains en affirmant qu'elle « s'assurera que les matériels émettent très largement en dessous des limites règlementaires » en matière d'exposition des publics au champ électromagnétique. En outre, les informations d'identification des internautes seront conservées pendant 1 an.

La mairie d'Orléans a enfin annoncé le pan « Très haut débit » de son plan numérique. Celui-ci prévoit une couverture de l'ensemble des foyers d'Orléans, avec déploiement de fibre optique jusqu'à l'abonné, d'ici fin 2012.

012C000003285468-photo-carte-des-zones-wi-fi-du-centre-d-orl-ans.jpg
Voici un récapitulatif des sites couverts :
  • Centre-ville : jardin de l'hôtel Groslot, place de la République, place Louis-Roguet, place du Châtelet, jardin de la Charpenterie, place de la Loire, quais de la Loire, place St-Pierre-Empont, cloître St-Pierre-le-Puellier et place du Général-de-Gaulle (début 2012)
  • Ouest : parvis place Gambetta.
  • Nord : Parc Pasteur.
  • Est : Parc Fontaine de l'Etuvée.
  • Saint-Marceau : Jardin des Plantes, parc Léon-Chesnault.
  • La Source : Parc floral, place de l'Indien, parvis place Minouflet.

Mise à jour du 14/06/2010 à 18 h 15 : La mairie d'Orléans précise que le Wi-Fi public de la ville est en fait accessible aux détenteurs d'un numéro de portable international. Une liste des indicatifs internationaux est même disponible sur le portail de connexion pour ceux qui ne connaitraient pas celui de leur pays.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles