La « Fonera SIMPL » se contente pour ce faire du minimum syndical. Le routeur se connecte ainsi à Internet au travers d'une liaison Ethernet avec un autre modem ou routeur, et en partage l'accès par un second port Ethernet, mais aussi et surtout par Wi-Fi N (norme à 150 Mbps), d'une part par le biais d'un réseau ouvert au tout venant, et d'autre part par un réseau chiffré à vocation privée.
Elle troque donc le port USB, qui font de la Fonera 2.0n un routeur 3G, un serveur de partage d'imprimante et/ou de fichiers ou encore une station de téléchargement autonome, entre autres fonctionnalités avancées, au profit d'une grande compacité et d'un nouvel assistant de mise en route simplifié.
On retrouve néanmoins une fiche technique dans l'aire du temps avec la prise en charge de la fonctionnalité WPS (Wi-Fi protected setup), qui permet d'outrepasser la saisie de clé de chiffrement par simple pression d'un bouton. À ce titre, elle offre d'ailleurs jusqu'au WPA2 AES.
Facturée 39 euros, la « Fonera SIMPL » pourra donc séduire ceux qui n'ont que faire des multiples fonctionnalités de la Fonera 2.0n et souhaitent rejoindre la communauté Fon à moindre frais. Reste que la mise en place d'un point d'accès public sur votre connexion vous expose potentiellement au fameux « défaut de caractérisation » condamné par l'Hadopi... Les réseaux communautaires de Free et de SFR, ce dernier étant d'ailleurs partenaire de FON, sont quant à eux prémunis.