Le sénateur Charles Schumer tance les protocoles de connexion de certain sites réputés comme les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne. Il estime clairement que ces derniers ne sont pas assez sécurisés notamment depuis les lieux publics.
Le représentant politique de New-York constate que la multiplication des hotspots publics peut aider les hackers à obtenir plus facilement des informations comme des identifiants de connexion ou des numéros de carte de crédit. Cafés, restaurants, librairies et autres boutiques sont autant d'endroits où certains responsables se connectent en dehors des heures de travail, constate Schumer.
Il milite donc pour une généralisation du protocole https, utilisé notamment pour certains sites de paiement en ligne. Il enjoint les acteurs du Web à ralentir le déploiement du traditionnel http et de proposer par défaut des connexions en https.
En France, nous avions posé la question à l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, lors des débats sur la loi Hadopi. Son responsable de cabinet nous avait alors répondu que plus de 99 % des spots Wi-Fi étaient totalement sécurisés. La possibilité de voir un hacker récupérer des données ou que quelqu'un s'en serve pour télécharger illégalement était donc minime...