Des chercheurs du MIT, du Caltech, de Harvard et d'autres universités européennes proposent effectivement d'utiliser des équations algébriques assez simples en guise de système de correction d'erreur.
Les transmissions Wi-Fi ne sont pas parfaitement fiables, une part plus ou moins importante de paquets est systématiquement perdue. Or lorsqu'un destinataire tarde à accuser réception d'un paquet, après un temps d'attente imparti, l'émetteur doit le renvoyer. Cette conception peut entrainer une hausse importante du temps de réponse ainsi qu'une baisse sensible des taux de transfert.
Avec « coded TCP », les paquets sont transmis par lots après avoir été transformés en équations algébriques, de telle manière que le destinataire puisse restaurer un paquet perdu en dérivant l'équation. Le fonctionnement du protocole rappelle ainsi celui de RAID 5, qui permet de restaurer les données lorsqu'un des disques durs du volume tombe en panne.
Les chercheurs ont constaté des gains spectaculaires : sur le campus du MIT où 2% des paquets étaient perdus, le débit est passé de 1 à 16 Mbps, et dans un train à grande vitesse où 5% des paquets étaient perdus, il est passé de 0,5 à 13,5 Mbps.
Le « coded TCP », aussi appelé « E2E-TCP/NC », peut servir sur des réseaux Wi-Fi mais aussi sur des réseaux cellulaires 3G ou 4G. Des licences de cette technologie ont d'ores et déjà été vendues à « plusieurs équipementiers », mais aucun nom ni aucune date de mise en service n'ont été communiqués.