Le D-Link DIR-510L est un routeur portable polyvalent, destiné en premier lieu à ceux qui voyagent fréquemment, qui répond à diverses situations en terme de connectivité à Internet.
Routeur pour chambre d'hôtel
Comme beaucoup d'autres routeurs portables, il dispose pour commencer d'un port Ethernet et d'une connectivité Wi-Fi, ce qui permet principalement de partager une seule connexion filaire avec plusieurs terminaux, tels qu'un ordinateur, une tablette et un téléphone. Dans certains établissements, la connexion de chaque appareil est facturée.En l'occurrence le dernier né de D-Link dispose d'une connectivité Wi-Fi 802.11ac pouvant atteindre 750 Mb/s sur deux bandes. Mais le port Ethernet plafonne à 100 Mb/s, et il est de toute manière assez rare de bénéficier d'un débit supérieur à 100 Mb/s dans un hôtel. La bande des 5 GHz en revanche peut sensiblement améliorer la fiabilité de la connexion, car elle reste assez peu utilisée.
Mais aussi NAS, hotspot mobile et batterie externe
Les différents terminaux connectés au réseau pourront néanmoins exploiter ce débit pour échanger des fichiers entre eux, ou avec un périphérique branché à l'un des deux ports USB 2.0 de l'appareil. On peut effectivement brancher un support de stockage tel qu'un disque dur, et y accéder via une application maison ou via un navigateur Internet. On peut aussi et surtout brancher un modem 3G ou 4G, pour se connecter à Internet de n'importe où, y compris en déplacement.Le DIR-510L dispose effectivement d'une dernière corde à son arc : il intègre une batterie de 4000 mAh. Celle-ci lui permet de fonctionner de manière autonome, sans source d'alimentation micro-USB, pour une durée indéterminée. Elle lui permet aussi d'alimenter un périphérique externe au travers de ses ports USB, l'un délivrant jusqu'à 1 A, pour une tablette par exemple, l'autre jusqu'à 0,5.
D-Link combine donc dans son DIR-510L les fonctions d'une batterie externe, d'un hotspot mobile et d'un routeur portable. Il est désormais disponible en France au prix public de 190 euros, alors qu'il n'est vendu que 100 dollars HT aux États-Unis (soit environ 85 euros TTC).