Wi-Fi 802.11ac : une 1re clé USB "nano" chez Devolo

Romain Heuillard
Publié le 10 décembre 2015 à 18h29
La dernière génération de Wi-Fi se démocratise et se miniaturise. Par le biais d'un spécialiste... du CPL ! L'allemand Devolo a effectivement annoncé ce qui est à notre connaissance la première clé USB « nano » de grande marque exploitant la norme 802.11ac.

La plupart des ordinateurs portables en circulation à ce jour s'en tiennent au Wi-Fi 802.11n. Pourtant, une part grandissante des box prennent en charge le 802.11ac. La dernière norme ne rehausse pas seulement le débit maximal théorique, elle apporte également d'autres optimisations, notamment en termes de portée du signal. Il est donc légitime de vouloir en profiter sur un ordinateur existant.

Mais jusqu'à présent il n'existait que des adaptateurs USB trop gros pour être branchés définitivement à un port. De nombreux consommateurs préféraient renoncer à la dernière génération pour s'épargner les branchements et débranchements systématiques, avec les tous les risques de perte ou de casse qu'ils impliquent.

0226000008277730-photo-devolo-wifi-stick-ac.jpg

Devolo apporte donc une solution, avec le « WiFi Stick ac ». Dépassant de quelques millimètres du port USB, à la manière d'un récepteur de souris sans fil, il peut rester connecter en permanence, sans risquer de s'arracher lorsque l'ordinateur portable est glissé dans une housse.

En raison de sa compacité, cette clé USB n'est pas capable d'exploiter pleinement les meilleurs routeurs ou points d'accès Wi-Fi. En termes de débit, elle plafonne à 433 Mb/s. Elle est naturellement double bande. Elle est compatible avec Windows mais aussi avec OS X.

L'adaptateur Devolo WiFi Stick ac sera disponible en France d'un jour à l'autre, pour la modique somme de 30 euros.

035C000008277732-photo-devolo-wifi-stick-ac.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles