Asus a effectivement annoncé un adaptateur Wi-Fi pour ordinateur fixe qui revendique un débit record de... 2167 Mb/s. Plus du double d'une connexion Gigabit Ethernet. Certes, il s'agit d'un débit maximal théorique, mais l'appareil devrait néanmoins supplanter la liaison filaire dans la plupart des cas. Et il peut libérer les utilisateurs les plus exigeants des contraintes de connexion d'un ordinateur et d'un routeur éloignés dans un logement.
Cette carte d'extension PCI-Express 2.0 x1 pour ordinateur fixe est la première à adopter le dernier contrôleur Wi-Fi de Broadcom, le BCM4366, qui met en œuvre les dernières avancées en matière de réseau sans fil. Il exploite plus précisément la norme IEEE 802.11ac Wave 2 avec la technologie MU-MIMO 4x4, mais aussi et surtout avec une modulation 1024-QAM, qui n'est pas encore standardisée, mais qui le sera certainement avec la prochaine norme Wi-Fi 802.11ax.
Les quatre antennes ne profitent pas qu'aux débits, elles améliorent aussi la portée. Et si on peut fixer les antennes directement à l'arrière de l'ordinateur, on peut aussi les déporter au moyen d'un support aimanté fourni, afin d'optimiser la réception.
À lire aussi : Wi-Fi du futur : très haut débit et maisons entièrement connectées
Comme d'habitude, une chaine ne valant que ce que vaut son maillon le plus faible, il faut un routeur ou point d'accès Wi-Fi à la hauteur pour profiter de tels débits et de telles portées. Il n'en existe qu'une poignée sur le marché : citons l'Asus RT-AC5300 (400 dollars), le Netgear Nighthawk X8 R8500 (350 dollars), et dans une moindre mesure... la nouvelle Livebox 4, cocorico ! (Cette dernière offre le MU-MIMO 4x4 mais s'en tient au 256-QAM moins performant de 25 %.)
Cette Asus PCE-AC88 est attendue fin juin en France pour environ 100 euros. À titre de comparaison sa prédécesseur, la PCE-AC68, est vendue 80 euros. Le Gigabit Ethernet conserve donc l'avantage du coût, puisqu'il est intégré à la quasi-totalité des ordinateurs. Précisons à ce titre qu'en attendant que le 10 Gigabit Ethernet ne se démocratise un jour, l'industrie envisage de lancer deux normes intermédiaires à destination du grand public, à 2,5 et 5 Gb/s.
À lire aussi : Nouvelle Livebox d'Orange avec du "Super Wi-Fi"