2167 Mb/s : quand le Wi-Fi supplante l'Ethernet

Romain Heuillard
Publié le 12 mai 2016 à 15h50
Pour la connexion au réseau local et à internet, la majorité des power users ne jurent que par l'Ethernet Gigabit. Une liaison filaire garantit une bien meilleure fiabilité et de meilleures performances. Plus maintenant !

Asus a effectivement annoncé un adaptateur Wi-Fi pour ordinateur fixe qui revendique un débit record de... 2167 Mb/s. Plus du double d'une connexion Gigabit Ethernet. Certes, il s'agit d'un débit maximal théorique, mais l'appareil devrait néanmoins supplanter la liaison filaire dans la plupart des cas. Et il peut libérer les utilisateurs les plus exigeants des contraintes de connexion d'un ordinateur et d'un routeur éloignés dans un logement.

0230000008441966-photo-asus-pce-ac88.jpg

Cette carte d'extension PCI-Express 2.0 x1 pour ordinateur fixe est la première à adopter le dernier contrôleur Wi-Fi de Broadcom, le BCM4366, qui met en œuvre les dernières avancées en matière de réseau sans fil. Il exploite plus précisément la norme IEEE 802.11ac Wave 2 avec la technologie MU-MIMO 4x4, mais aussi et surtout avec une modulation 1024-QAM, qui n'est pas encore standardisée, mais qui le sera certainement avec la prochaine norme Wi-Fi 802.11ax.

Les quatre antennes ne profitent pas qu'aux débits, elles améliorent aussi la portée. Et si on peut fixer les antennes directement à l'arrière de l'ordinateur, on peut aussi les déporter au moyen d'un support aimanté fourni, afin d'optimiser la réception.

À lire aussi : Wi-Fi du futur : très haut débit et maisons entièrement connectées

0230000008441968-photo-asus-pce-ac88.jpg

Comme d'habitude, une chaine ne valant que ce que vaut son maillon le plus faible, il faut un routeur ou point d'accès Wi-Fi à la hauteur pour profiter de tels débits et de telles portées. Il n'en existe qu'une poignée sur le marché : citons l'Asus RT-AC5300 (400 dollars), le Netgear Nighthawk X8 R8500 (350 dollars), et dans une moindre mesure... la nouvelle Livebox 4, cocorico ! (Cette dernière offre le MU-MIMO 4x4 mais s'en tient au 256-QAM moins performant de 25 %.)

Cette Asus PCE-AC88 est attendue fin juin en France pour environ 100 euros. À titre de comparaison sa prédécesseur, la PCE-AC68, est vendue 80 euros. Le Gigabit Ethernet conserve donc l'avantage du coût, puisqu'il est intégré à la quasi-totalité des ordinateurs. Précisons à ce titre qu'en attendant que le 10 Gigabit Ethernet ne se démocratise un jour, l'industrie envisage de lancer deux normes intermédiaires à destination du grand public, à 2,5 et 5 Gb/s.

À lire aussi : Nouvelle Livebox d'Orange avec du "Super Wi-Fi"
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles