Des chercheurs ont développé un nouveau protocole permettant d'étendre la portée Wi-Fi

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 octobre 2019 à 13h06
Fotolia réseau sans fil WiFi

Une simple mise à jour logicielle pourrait étendre la couverture réseau dans toute la maison mais cette astuce ne serait utilisable que par les objets connectés qui n'échangent que très peu de données.

Un système théoriquement compatible avec tous les routeurs actuels

Les chercheurs de l'Université de Brigham Young ont mis au point la technologie On-Off Noise Power Communication (ONPC), qui permet selon eux d'augmenter la portée du signal Wi-Fi d'environ 60 mètres.

Ce nouveau système est une simple mise à jour logicielle et peut s'appliquer à tous les routeurs, sans modification technique nécessaire. « C'est ce qu'il y a de vraiment cool avec cette technologie : tout est fait dans le logiciel », s'enthousiasme Phil Lundrigan, professeur adjoint en génie informatique et l'un des dirigeants de ce projet de recherche.

Une technologie complémentaire au Wi-Fi pour certaines solutions domotiques

Les routeurs Wi-Fi requièrent actuellement un minimum d'1 Mbps pour maintenir le signal avec un appareil. ONPC, lui, abaisse cette valeur à un bit par seconde. Cette faible valeur permet à un objet de continuer à indiquer au routeur qu'il fonctionne et transmettre des données à bas débit.

Pour détecter ce signal, le périphérique utilisé pour les tests préliminaires a été programmé pour envoyer du bruit sans fil en plus de ses données, sous la forme d'une série de 1 et de 0, activant et désactivant le signal selon un modèle précis.

« Si le routeur entend ce code, il dit "OK, je sais que le capteur est encore en vie et essaie de me contacter, il est juste hors de portée". Il envoie simplement 1 bit d'information pour dire qu'il est en vie », explique Neal Patwari, un autre chercheur participant au développement.

La technologie ONPC ne permettra pas d'augmenter la portée du Wi-Fi pour des appareils consommateurs de données comme un ordinateur ou un smartphone, mais sera très utile pour les objets connectés et les solutions domotiques qui envoient très peu de données, comme les systèmes d'ouverture de porte ou de contrôle de la qualité de l'air.

Source : Help Net Security
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
mrassol

Si on résume, il faudrait 48 secondes rien que pour envoyer l’adresse mac ? (1s = 1bit, une adresse mac c’est 48bit)

max_971

J’attends avant d’acheter un répéteur de wifi ?

phil995511

Selon cet article : Cette astuce ne serait utilisable que par les objets connectés qui n’échangent que très peu de données.

Cela va réduire la vitesse de transmission des données : Cette faible valeur permet à un objet de continuer à indiquer au routeur qu’il fonctionne et transmettre des données à bas débit.

Utiliser la bande 5 GHz au lieu de la 2.4 GHz pourrait peut-être vous aider à avoir un meilleur signal/connexion.

A titre personnel, j’ai équipé mon portable d’une carte Intel 9260 Wifi/Bluetooth, je capte maintenant le wifi dans mon appartement dans des recoins ou préalablement je perdais le signal… J’ai même pu configurer mon routeur pour qu’il baisse sa puissance d’émission de 50 % sans perdre son signal !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles