Une simple mise à jour logicielle pourrait étendre la couverture réseau dans toute la maison mais cette astuce ne serait utilisable que par les objets connectés qui n'échangent que très peu de données.
Un système théoriquement compatible avec tous les routeurs actuels
Les chercheurs de l'Université de Brigham Young ont mis au point la technologie On-Off Noise Power Communication (ONPC), qui permet selon eux d'augmenter la portée du signal Wi-Fi d'environ 60 mètres.Ce nouveau système est une simple mise à jour logicielle et peut s'appliquer à tous les routeurs, sans modification technique nécessaire. « C'est ce qu'il y a de vraiment cool avec cette technologie : tout est fait dans le logiciel », s'enthousiasme Phil Lundrigan, professeur adjoint en génie informatique et l'un des dirigeants de ce projet de recherche.
Une technologie complémentaire au Wi-Fi pour certaines solutions domotiques
Les routeurs Wi-Fi requièrent actuellement un minimum d'1 Mbps pour maintenir le signal avec un appareil. ONPC, lui, abaisse cette valeur à un bit par seconde. Cette faible valeur permet à un objet de continuer à indiquer au routeur qu'il fonctionne et transmettre des données à bas débit.Pour détecter ce signal, le périphérique utilisé pour les tests préliminaires a été programmé pour envoyer du bruit sans fil en plus de ses données, sous la forme d'une série de 1 et de 0, activant et désactivant le signal selon un modèle précis.
« Si le routeur entend ce code, il dit "OK, je sais que le capteur est encore en vie et essaie de me contacter, il est juste hors de portée". Il envoie simplement 1 bit d'information pour dire qu'il est en vie », explique Neal Patwari, un autre chercheur participant au développement.
La technologie ONPC ne permettra pas d'augmenter la portée du Wi-Fi pour des appareils consommateurs de données comme un ordinateur ou un smartphone, mais sera très utile pour les objets connectés et les solutions domotiques qui envoient très peu de données, comme les systèmes d'ouverture de porte ou de contrôle de la qualité de l'air.
Source : Help Net Security