La prochaine génération de Wi-Fi apportera-t-elle la détection de mouvement à domicile ?

Benoît Théry
Publié le 03 mars 2020 à 09h23
Wifi
© Shutterstock.com

L'année dernière, l'organisation Wi-Fi.org, qui gère la diffusion des normes Wi-Fi, a officialisé la certification Wi-Fi 6. Avec la norme 802.11ax, les réseaux doivent afficher une meilleure gestion de la congestion.

La rédaction de The Next Web évoque désormais l'un des prochains standards - le 802.11be - en mentionnant que celui-ci pourrait notamment permettre la détection de mouvements au domicile.

Utilisation de radio-fréquences

Cette éventualité a été évoquée lors d'un échange entre Ivan Mehta, rédacteur chez The Next Web, et Paul Nikolich, le directeur du comité IEEE 802, qui conçoit la famille de normes. D'après la rédacteur, la norme 802.11be aurait pour fonction principale d'améliorer la connectivité de différents appareils vis-à-vis d'un réseau, lesquels pourront échanger des données à « une vitesse de l'ordre du gigabit sur une plus longue distance ». Il ajoute toutefois que « parallèlement à cela, le groupe explore de nouvelles fonctionnalités qui permettraient aux véhicules de communiquer et d'éviter toute collision ».

En outre, Paul Nikolich a évoqué une fonctionnalité relative à la détection de mouvements. Celle-ci reposerait selon lui sur l'utilisation de signaux radio-fréquences (RF). Il a déclaré : « [ Nous voulons ] détecter les mouvements des personnes lorsqu'elles se déplacent d'une pièce à une autre sans aucun capteur. La technologie est aussi suffisamment sensible pour détecter votre rythme respiratoire, car lorsque vous respirez, vous modifiez les caractéristiques RF et les caractéristiques des canaux ».


Des modifications toujours possibles

Paul Nikolich a ajouté : « Imaginez les applications possibles : j'ai une mère de 93 ans, si je mets un point d'accès Wi-Fi (avec cette norme) chez elle, je pourrai savoir si tout va bien, ou si elle est tombée ».

Les normes Wi-Fi changent régulièrement, et avec elles, le potentiel de ce mode de connexion sans fil. Il y a quelques jours, des rumeurs ont voulu que la norme 802.11ay, qui se destinerait à l'iPhone 12, serait adaptée aux Apple Glasses.

Ivan Mehta rappelle que la mise au point d'une nouvelle norme Wi-Fi passe par une coopération entre Wi-Fi.org et l'association IEEE. Il explique : « L'IEEE commence un projet listant les spécifications d'une norme, tandis que Wi-Fi.org aide à la commercialisation du protocole et crée des tests de certification pour les appareils compatibles ». Avec la Wi-Fi 6, qui a démarré avec la norme 802.11ax, l'IEEE espère aussi améliorer la sécurité et la confidentialité des données transmises. Mais le groupe dit continuer à travailler sur les applications possibles pour la nouvelle norme. Ses spécifications peuvent donc encore évoluer.

Source : The Next Web
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Pas_de_Bol

Bientôt, votre réseau pourra vous dire si votre conjoint(e) est occupé(e) à vous tromper, et dans quelle position.

Sinic

Si le réseau peut détecter les mouvements et les variations de rythme cardiaque, je vois pas ce qui l’empêcherait, effectivement :thinking:

Après, une bonne vieille caméra IP vous donnera la même info ^^

xterminator1

ça existe déjà chez linksys, c’est encore un peu « léger » ceux-ci dit

https://www.diisign.com/2020/01/test-linksys-velop-un-routeur-wifi-et-une-alarme/

mcbenny

The armies of the world say « Like ».

ABC

Paul Nikolich a ajouté : « Imaginez les applications possibles : j’ai une mère de 93 ans, et si je mets un point d’accès Wi-Fi (avec cette norme) chez elle, je pourrais savoir si tout va bien ou si elle est tombée ».

Attention aux fautes, la citation ci-dessus en est truffée.

Bientôt des web mémères assistées par la technologie, on aura même plus besoin d’aller les voir ni de leur téléphoner, grâce au wifi et à Alexa.

bmustang

avec une telle technologie chez toi ! Elle est où ta liberté ? J’espère qu’il y aura moyen de désactiver la fonction ?

yAAm

Si vous connaissez un modèle de caméra ip qui donne les variations de rythme cardiaques / respiratoire, dites le nous qu’on en profite…
Ca pourrait avoir une application pour le monitoring des personnes à risques, c’est tentant comme nouvelle norme…

Sinic

Vous avez mal compris : quand je dis « une bonne vieille caméra IP vous donnera la même info », je parle de votre conjoint(e) qui vous trompe, pas des variations de rythme cardiaque.

Par contre, les caméras IP à détection de mouvement existent depuis longtemps :slight_smile:

yAAm

Oui, en effet, cela dit il y a peu de chance que votre conjoint vous trompe devant la caméra, à moins que ce soit une démarche artistique ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles