L'année dernière, l'organisation Wi-Fi.org, qui gère la diffusion des normes Wi-Fi, a officialisé la certification Wi-Fi 6. Avec la norme 802.11ax, les réseaux doivent afficher une meilleure gestion de la congestion.
La rédaction de The Next Web évoque désormais l'un des prochains standards - le 802.11be - en mentionnant que celui-ci pourrait notamment permettre la détection de mouvements au domicile.
Utilisation de radio-fréquences
Cette éventualité a été évoquée lors d'un échange entre Ivan Mehta, rédacteur chez The Next Web, et Paul Nikolich, le directeur du comité IEEE 802, qui conçoit la famille de normes. D'après la rédacteur, la norme 802.11be aurait pour fonction principale d'améliorer la connectivité de différents appareils vis-à-vis d'un réseau, lesquels pourront échanger des données à « une vitesse de l'ordre du gigabit sur une plus longue distance ». Il ajoute toutefois que « parallèlement à cela, le groupe explore de nouvelles fonctionnalités qui permettraient aux véhicules de communiquer et d'éviter toute collision ».En outre, Paul Nikolich a évoqué une fonctionnalité relative à la détection de mouvements. Celle-ci reposerait selon lui sur l'utilisation de signaux radio-fréquences (RF). Il a déclaré : « [ Nous voulons ] détecter les mouvements des personnes lorsqu'elles se déplacent d'une pièce à une autre sans aucun capteur. La technologie est aussi suffisamment sensible pour détecter votre rythme respiratoire, car lorsque vous respirez, vous modifiez les caractéristiques RF et les caractéristiques des canaux ».
Des modifications toujours possibles
Paul Nikolich a ajouté : « Imaginez les applications possibles : j'ai une mère de 93 ans, si je mets un point d'accès Wi-Fi (avec cette norme) chez elle, je pourrai savoir si tout va bien, ou si elle est tombée ».Les normes Wi-Fi changent régulièrement, et avec elles, le potentiel de ce mode de connexion sans fil. Il y a quelques jours, des rumeurs ont voulu que la norme 802.11ay, qui se destinerait à l'iPhone 12, serait adaptée aux Apple Glasses.
Ivan Mehta rappelle que la mise au point d'une nouvelle norme Wi-Fi passe par une coopération entre Wi-Fi.org et l'association IEEE. Il explique : « L'IEEE commence un projet listant les spécifications d'une norme, tandis que Wi-Fi.org aide à la commercialisation du protocole et crée des tests de certification pour les appareils compatibles ». Avec la Wi-Fi 6, qui a démarré avec la norme 802.11ax, l'IEEE espère aussi améliorer la sécurité et la confidentialité des données transmises. Mais le groupe dit continuer à travailler sur les applications possibles pour la nouvelle norme. Ses spécifications peuvent donc encore évoluer.
Source : The Next Web