Le sujet de l'encombrement des réseaux 3G rôde depuis quelques temps dans l'actualité. Evoqué par l'Arcep mais également l'ensemble des opérateurs Telecom (Orange) et autres FAI (Numericable...), le bridage de certaines connexions est désormais à l'ordre du jour. A en croire le New-York Times, AT&T aurait dans l'idée de proposer des forfaits spéciaux à la carte.
Ainsi les consommateurs gourmands devront payer leur forfait Data 25 dollars pour 2Go, les petits devraient, eux, s'acquitter de 15 dollars pour 200 Mo. Le premier couvrirait également 1.000 minutes de vidéo, le téléchargement de 400 chansons et la consultation d'un million d'e-mails par mois.
Les opérateurs mettent donc un sérieux coup de couteau au principe de la neutralité des réseaux en bridant certaines connexions. A terme, un Internet mobile à deux vitesses devrait donc voir le jour avec d'un côté les utilisateurs occasionnels, de l'autre ceux qui profitent des services qu'offre la 3G.
De même, la notion de forfait « illimité » a du plomb dans l'aile. Si l'opérateur américain Verizon pourrait suivre la tendance, en France, Orange a déjà évoqué la fin de ce système. Son p-dg Stéphane Richard affirmait lors d'un débat organisé par l'Arcep portant sur la neutralité des réseaux en avril dernier que « les opérateurs ont fait trop usage d'offres qui ont été qualifiées d'illimitées. C'est une politique qu'il faut revoir car il s'agit non seulement d'un travail de vocabulaire mais aussi d'honnêteté. C'est un devoir ». Un devoir de facturer moins ou plus. Au choix.