Les opérateurs Telecoms US songent à limiter la 3G

Olivier Robillart
Publié le 04 juin 2010 à 13h00
L'opérateur américain de Telecom AT&T veut signer la mort du forfait « tout illimité ». Une position que pourraient bien suivre les autres opérateurs américains mais également français. AT&T estime que 2 % de ses utilisateurs de smartphones sont de « gros consommateurs » et compte donc mitonner quelques forfaits spéciaux, a priori plus chers.
00A0000000408038-photo-cd-audio-t-l-phone-illimit.jpg

Le sujet de l'encombrement des réseaux 3G rôde depuis quelques temps dans l'actualité. Evoqué par l'Arcep mais également l'ensemble des opérateurs Telecom (Orange) et autres FAI (Numericable...), le bridage de certaines connexions est désormais à l'ordre du jour. A en croire le New-York Times, AT&T aurait dans l'idée de proposer des forfaits spéciaux à la carte.

Ainsi les consommateurs gourmands devront payer leur forfait Data 25 dollars pour 2Go, les petits devraient, eux, s'acquitter de 15 dollars pour 200 Mo. Le premier couvrirait également 1.000 minutes de vidéo, le téléchargement de 400 chansons et la consultation d'un million d'e-mails par mois.

Les opérateurs mettent donc un sérieux coup de couteau au principe de la neutralité des réseaux en bridant certaines connexions. A terme, un Internet mobile à deux vitesses devrait donc voir le jour avec d'un côté les utilisateurs occasionnels, de l'autre ceux qui profitent des services qu'offre la 3G.

De même, la notion de forfait « illimité » a du plomb dans l'aile. Si l'opérateur américain Verizon pourrait suivre la tendance, en France, Orange a déjà évoqué la fin de ce système. Son p-dg Stéphane Richard affirmait lors d'un débat organisé par l'Arcep portant sur la neutralité des réseaux en avril dernier que « les opérateurs ont fait trop usage d'offres qui ont été qualifiées d'illimitées. C'est une politique qu'il faut revoir car il s'agit non seulement d'un travail de vocabulaire mais aussi d'honnêteté. C'est un devoir ». Un devoir de facturer moins ou plus. Au choix.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles