Rapport : la 4G (LTE) se développe plus rapidement que la fibre

Olivier Robillart
Publié le 09 juillet 2012 à 16h35
Selon l'Idate, la tendance actuelle penche clairement en faveur du développement du très haut débit mobile aux dépens du fixe. Dans son rapport, le cabinet prévoit ainsi qu'en 2016, 900 millions d'abonnés utiliseront le LTE contre près de 130 millions pour le fixe (FTTH/B et VDSL).

00FA000005250092-photo-logo-4g-lyon.jpg
« Si on comptait à peine 9 millions d'abonnés LTE dans le monde à la fin 2011 contre 88 millions pour les seuls abonnés FTTH (lorsque la fibre arrive directement dans le foyer de l'utilisateur), la dynamique est rapidement en train de s'inverser au profit du mobile », constate l'Idate. Par contre, le très haut débit mobile devrait dépasser les 900 millions d'utilisateurs dans le monde d'ici 2016.

En prenant comme exemple la tendance actuelle en matière de déploiement des réseaux de très haut débit, l'Idate élabore des prévisions pour les années à venir. L'institut considère ainsi qu'en matière de mobile, les déploiements du très haut débit mobile tendent à s'accélérer. Par contre, la situation en Europe promet d'être plus contrastée puisque la disponibilité tardive des smartphones et tablettes aux fréquences LTE européennes devrait ralentir le marché qui devrait tout de même comporter 150 millions d'utilisateurs d'ici 2016.

De son côté, le très haut débit fixe en 2011 est victime de « tendances divergentes », conclut le rapport. En effet, les chiffres diffèrent selon si on prend en compte le nombre de foyers abonnés ou le nombre de foyers raccordables. En ce sens, la France : « peine à convaincre de plus en plus de foyers à basculer vers le FTTH. Pour autant, le pays reste un Etat où la politique commerciale du très haut débit demeure relativement peu convaincante ».

La critique porte donc sur les opérateurs et leurs pratiques commerciales. Des opérateurs qui proposeront dès 2013 des offres fibre mais également en 4G LTE puisque chacun d'entre eux a obtenu un droit d'utilisation de fréquences destinées au très haut débit mobile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles