Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Olivier Robillart
Publié le 24 juillet 2012 à 11h20
Une expérimentation commune à chaque opérateur va être menée dans la ville de Saint-Etienne. Le but de l'opération est de constater d'éventuels brouillages entre les fréquences utilisées par la 4G (LTE) et la TNT.

00A0000004959678-photo-4g-logo-sq-gb.jpg
Lors de la mise aux enchères des fréquences utilisées pour le très haut débit mobile, la bande de fréquence des 800 MHz appelée « fréquences en or » avait été attribuée à Orange, SFR et Bouygues. Pour cette dernière, les opérateurs mènent actuellement des projets dans plusieurs villes pilotes (Orange à Marseille, Lyon et Nantes, SFR à Marseille, Bouygues Télécom à Lyon). Toutefois, certaines d'entre elles sont accusées de brouiller la TNT.

En juin dernier, Bouygues Télécom avait ainsi contesté certaines modalités techniques de l'attribution des licences 4G (très haut débit mobile). L'opérateur avait alors demandé au régulateur de déterminer clairement si ces fréquences peuvent brouiller la TNT (Télévision numérique terrestre). Il faut dire que Bouygues Télécom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Une somme moins importante que la concurrence pour des fréquences rapprochées de la zone d'interférence potentielle avec la TNT.

0190000004840074-photo-4g-arcep.jpg

Afin de connaître l'ampleur exacte de ce brouillage, la ministre de l'Economie numérique a donc annoncé qu'une expérimentation commune aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom (sans Free Mobile donc) va être lancée dans la ville de Saint-Etienne. Selon Fleur Pellerin, les premiers tests devraient être effectués dès la rentrée.

De son côté, l'Arcep avait déjà mis sur la table de tels exemples de brouillage entre les fréquences sur certains spectres rencontrés lors de tests en région. En avril dernier, le régulateur avait toutefois relativisé les choses en expliquant que si ce brouillage existe bel et bien, il ne concernerait qu' « entre 150 000 et 500 000 TV en France ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles