La télévision s'est effectivement concentrée sur un spectre plus étroit afin de libérer une bande de fréquences pour la téléphonie mobile 4G. L'état a ainsi pu vendre cette bande des 700 MHz. Les quatre opérateurs en ont chacun acheté un morceau pour un total de 2,8 milliards d'euros.
TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?
Ces 700 MHz sont d'ailleurs surnommées « fréquences en or ». Cette troisième ou quatrième bande 4G (selon les opérateurs) permet effectivement aux opérateurs d'améliorer leurs prestations. Pour commencer, elle augmente le spectre de chaque opérateur. Or le débit qu'un relais et qu'un terminal peuvent délivrer est directement proportionnel. Cette fréquence, la plus basse, offre aussi et surtout la meilleure portée et la meilleure capacité à traverser des murs, et permet ainsi de renforcer la couverture.
Bouygues Telecom et Free premiers sur les 700 MHz
Les opérateurs se sont logiquement empressés de mettre à profit leur précieuse licence.Bouygues Telecom s'est félicité d'avoir mis en service le premier relais 700 MHz de France dès que le CSA a libéré la fréquence, mercredi, le lendemain de la bascule de la TNT. Il détient également deux autres autorisations. Toutes trois sont à Paris dans le 13e arrondissement.
Free n'a pas encore communiqué officiellement, mais il dispose lui aussi de 3 autorisations pour des antennes à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, qu'il devrait activer d'un jour à l'autre, si ce n'est pas déjà fait. Aucun autre opérateur n'a encore obtenu d'autorisation.
- Profitez de codes promo Bouygues Telecom exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Enfin, tous les téléphones ne captent pas cette nouvelle bande des 700 MHz. Nous consacrerons cet après-midi un article aux terminaux compatibles.
Sur le même sujet
Les 700 MHz, parties comme des petits pains
Enchères 700 Mhz : Orange et Free Mobile acceptent de payer plus cher pour la 4G