4G : Bouygues et Free premiers sur le 700 MHz

Romain Heuillard
Publié le 08 avril 2016 à 14h20
Le remaniement de la diffusion de la télévision en France a monopolisé l'attention jusqu'à son entrée en vigueur. L'Agence nationale des fréquences elle-même avait intitulé l'opération « Tous à la TNT HD ». Mais il faut rappeler que la (quasi) généralisation de la haute définition est un effet secondaire de la généralisation du MPEG-4 (et plus précisément du H.264), qui découle elle-même de la volonté de développer la téléphonie mobile 4G.

La télévision s'est effectivement concentrée sur un spectre plus étroit afin de libérer une bande de fréquences pour la téléphonie mobile 4G. L'état a ainsi pu vendre cette bande des 700 MHz. Les quatre opérateurs en ont chacun acheté un morceau pour un total de 2,8 milliards d'euros.

TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?

Ces 700 MHz sont d'ailleurs surnommées « fréquences en or ». Cette troisième ou quatrième bande 4G (selon les opérateurs) permet effectivement aux opérateurs d'améliorer leurs prestations. Pour commencer, elle augmente le spectre de chaque opérateur. Or le débit qu'un relais et qu'un terminal peuvent délivrer est directement proportionnel. Cette fréquence, la plus basse, offre aussi et surtout la meilleure portée et la meilleure capacité à traverser des murs, et permet ainsi de renforcer la couverture.

05626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

Bouygues Telecom et Free premiers sur les 700 MHz

Les opérateurs se sont logiquement empressés de mettre à profit leur précieuse licence.

Bouygues Telecom s'est félicité d'avoir mis en service le premier relais 700 MHz de France dès que le CSA a libéré la fréquence, mercredi, le lendemain de la bascule de la TNT. Il détient également deux autres autorisations. Toutes trois sont à Paris dans le 13e arrondissement.

Free n'a pas encore communiqué officiellement, mais il dispose lui aussi de 3 autorisations pour des antennes à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, qu'il devrait activer d'un jour à l'autre, si ce n'est pas déjà fait. Aucun autre opérateur n'a encore obtenu d'autorisation.

La bande des 700 MHz n'a pas été libérée immédiatement dans toute la France. La fréquence sera mise à disposition des opérateurs de téléphonie mobile graduellement, selon la carte ci-contre, ou selon la liste commune par commune éditée par l'Arcep.

Enfin, tous les téléphones ne captent pas cette nouvelle bande des 700 MHz. Nous consacrerons cet après-midi un article aux terminaux compatibles.

08408346-photo-cfs05r8xeaat-es-jpg-large.jpg

Sur le même sujet
Les 700 MHz, parties comme des petits pains
Enchères 700 Mhz : Orange et Free Mobile acceptent de payer plus cher pour la 4G
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles