L'Europe rejette les plaintes contre Free sur la licence 3G

Olivier Robillart
Publié le 23 août 2010 à 11h15
Selon les premières constatations, la commission européenne compterait rejeter les plaintes des FAI français contre Free. Ces dernières remontent à l'époque de l'octroi de la 4ème licence mobile 3G. L'opérateur Free (Iliad) avait alors dû débourser « seulement » 240 millions d'euros (pour 5 Mhz au lieu de 15). Trop peu selon ses concurrents.
00FA000001994912-photo-logo-op-rateurs.jpg

La Direction de la concurrence de la Commission européenne vient de rejeter par la voie administrative le recours des opérateurs Telecoms français. Le litige porte sur la 4ème licence 3G remportée par Free. Il faut dire qu'à l'époque où Orange, SFR et Bouygues Telecoms avaient obtenu ces licences, ils avaient déboursé pas moins de 619 millions d'euros.

Du coup, les opérateurs critiquaient le fait que Free n'ait à payer que 240 millions d'euros. A en croire le quotidien La Tribune, cette demande serait déboutée par l'Europe puisqu'elle ne compte pas y donner suite.

Pour autant, cette décision n'est pas définitive. La Commission aurait même demandé à entendre les réponses des trois plaignants. Cette réduction des tarifs pourrait, selon eux, s'apparenter à une aide de l'Etat susceptible de fausser la concurrence. Pour appel, en 2002, Orange et SFR avaient déjà obtenu que le prix de leur licence soit aligné sur celui accordé à Bouygues. Aucun des opérateurs, n'à, à l'heure actuelle commenté la situation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles