Dans une note (.pdf), l'Arcep explique qu'elle va organiser plusieurs baisses successives de ces tarifs. Tout d'abord, dès le 1er juillet, une baisse de 2 centimes d'euros par minute devra être mise en place, puis, d'1,5 centime pour janvier 2012. Enfin, une troisième baisse d'un centime d'euros par minute devrait intervenir au 1er juillet 2012.
L'Arcep précise que « ces trois phases permettront notamment aux opérateurs de s'adapter au niveau cible de 0,8c€, applicable au 1er janvier 2013 » contre 3 à 3,4 centimes aujourd'hui. Logiquement, les prix des abonnements pourraient suivre cette baisse des tarifs.
Vers des forfaits moins chers ou de l'illimité ?
Par le passé, ces diminutions des tarifs des terminaisons d'appel se sont traduites par des baisses des forfaits. Cette fois-ci, rien ne permet de dire si de telles conséquences sont à prévoir. Par contre, la mise en place de ces pratiques pourrait favoriser l'apparition de nouveaux opérateurs, notamment virtuels (MVNO), ainsi que l'émergence de nouveaux forfaits mobiles illimités en voix.
Preuve en est, le récent mystère autour du lancement par un opérateur, pour l'instant inconnu, d'un forfait « mobile illimité à moins de 50 euros par mois ». Bien que, selon nos éléments, Numericable pourrait être cet opérateur, Free avait déjà évoqué le sujet en déclarant sur M6 préparer le lancement d'offres « à significativement moins de 50 euros ».
L'avenir très proche nous dira donc comment les opérateurs comptent profiter de cette diminution...