Rachat T-Mobile/AT&T : Sprint se glisse dans la procédure

Olivier Robillart
Publié le 07 septembre 2011 à 08h59
Après une enquête de la FCC et une attaque du Département de la Justice, un nouvel acteur s'oppose au rachat de la division mobile de Deustche Telekom par AT&T. L'opérateur Sprint vient de saisir la justice afin de faire échec à ce rachat.

00FA000001658896-photo-logo-sprint-horizontal-marg.jpg
Aux Etats-Unis, l'opérateur Sprint vient de signifier son désaccord au sujet du récent rachat de T-Mobile par le géant des Télécoms AT&T. Pour motiver sa plainte, Sprint Nextel avance l'argument selon lequel cette transaction pourrait aboutir à une hausse consécutive des tarifs mobiles. De même, ce rachat pourrait créer un duopole sur le marché des Télécoms entre AT&T et Verizon et ainsi laisser de côté ce troisième opérateur (Sprint dispose environ de 44 millions d'abonnés).

Sprint reprend donc les mêmes arguments que ceux émis par le département de la Justice américaine. Cette dernière enquête actuellement afin de savoir si cette acquisition est de nature à nuire à la concurrence sur le marché. Le département a déjà indiqué que ce rachat pourrait contribuer à « réduire la concurrence dans les services de télécommunications mobiles, augmenter les prix, réduire la qualité des services et proposer moins de choix et d'innovations aux millions de consommateurs américains ».

La direction de Sprint a donc fait le choix d'entrer en conflit contre AT&T. Susan Haller, vice-présidente chargée des dossiers juridiques de Sprint confirme compter « apporter notre savoir faire et nos ressources pour prouver que cette transaction est illégale ». L'opérateur espère donc montrer que cette opération nuira au marché et poussera les tarifs mobiles à la hausse. Reste à AT&T de répondre à ces attaques. Selon les rumeurs, ce dernier pourrait s'engager formellement à ne pas augmenter ses abonnements mobiles dans le futur.

En attendant, AT&T a déjà critiqué l'attitude de son concurrent en expliquant que Sprint était plus préoccupé par la préservation du nombre de ses clients plutôt que par l'évolution du marché mobile. Voilà qui promet...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles