Le Qualcomm Snapdragon X50 agrège pour ce faire 8 bandes de 100 MHz, soit un spectre total de 800 MHz ! C'est 10 fois plus que les 80 MHz du Snapdragon X16 annoncé simultanément, et qui culmine à 1 Gb/s. À ce jour, les meilleurs relais en France exploitent un maximum de 60 MHz.
Pour trouver 800 MHz de libre sur le spectre, ce modem fonctionne sur la bande dite mmWave (millimeter-Wave) des 28 GHz. À titre de comparaison, la 4G fonctionne à ce jour sur des fréquences comprises entre 700 MHz et 2,6 GHz.
Mais plus la fréquence est élevée, moins la portée et la pénétration sont bonnes. Des ondes à 28 GHz ne traversent probablement pas les murs. Cette 5G à très haut débit reposera donc sur une multitude de petites antennes et sur le procédé du beamforming (formation de faisceaux) pour contourner les obstacles.
Détail qui tue : ce modem ne prend en charge que les ondes mmWave. Le Snapdragon X50 devra donc être associé à un modem LTE plus conventionnel, tel qu'un Snapdragon X16, pour assurer la voie montante, les appels ainsi que la bascule transparente de la 4G à la 5G.
Les premiers produits commerciaux exploitant ce Snapdragon X50 ne sont attendus qu'au premier semestre 2018.
À lire aussi : L'Ethernet grand public dépasse enfin 1 Gb/s