Ubiquitilink permettra à nos smartphones "ordinaires" de communiquer par satellite

Bastien Contreras
Publié le 04 mars 2019 à 21h50
Satellite

La startup Ubiquitilink a mis au point un système permettant à des smartphones classiques de recevoir des signaux depuis l'espace. L'objectif de l'entreprise est de fournir une couverture réseau à la quasi-totalité de la planète.

La communication téléphone par satellite existe déjà, mais pour pouvoir en bénéficier, il faut posséder un appareil spécifique. Le problème, c'est que ce type de téléphone est généralement coûteux et encombrant. Au dernier MWC, la startup Ubiquitilink a présenté une technologie qui pourrait changer la donne.

Des satellites relayant les antennes-relais

En effet, d'après l'entreprise, la plupart des smartphones actuels possède en réalité la faculté de communiquer avec des satellites. Mais pour activer cette capacité, cela nécessite quelques ajustements logiciels. Car les téléphones récents tiennent compte du fonctionnement actuel des réseaux mobiles, en partant du principe que les antennes-relais ne peuvent être situées à plus de 30 km de l'appareil. En procédant aux modifications nécessaires, Ubiquitilink a prouvé qu'il était possible de se connecter via un signal satellite (en 2G).

Néanmoins, pour que la communication puisse s'opérer, quelques critères doivent être respectés, notamment en ce qui concerne la bande radiofréquence et la longueur d'onde utilisées. De plus, les satellites doivent être en orbite basse, c'est-à-dire à environ 500 km au-dessus de la surface de la Terre.

Fournir des milliards de personnes en réseau mobile

Le but d'Ubiquitilink est de se servir d'engins présents dans l'espace pour améliorer la couverture réseau sur notre planète. Car d'après la société, aujourd'hui, seules 25 % des terres sont couvertes par des antennes-relais. Ce qui laisse des milliards de personnes sans la possibilité de communiquer, même en cas d'urgence.

L'entreprise entend ainsi jouer un rôle majeur dans l'itinérance auprès des opérateurs mobiles, mais également offrir la possibilité à des milliards d'individus de contacter un service d'urgence gratuitement, où qu'ils se situent. Il faudra, pour cela, disposer d'au moins un millier de satellites en orbite basse.

Source : Android Police

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
jedi1973

je vois pas trop l’interet d’absolument connecter le monde entier. Vous savez, il ya 30/40 ans, Internet n’existait pas encore et le monde se portait bien ( surement mieux qu’aujourdhui) . si c’est juste pour que facebook et amazon prennent du fric aux gens pauvres, il n’y a qu’un pas. Alors bien sur vous allez me dire que c’est que de la 2g ! oui mais demain ? Et 500 satellite en orbite basse, autant de debris dans l’espace encore… Oh c’est pas comme s’il n’y en avait pas deja des millions !!! L’excuse de connecter des gens sans argent pour une question d’urgence est assez faible. Ca me rappel les OGM et autres plantes modifié qui devaient pousser dans le desert et dans les pays pauvres pour eradiquer la faim dans le monde… patati patata … mais qui sont finalement vendu aux plus riches pour plus de rendement, les plus pauvres ne pouvant se les acheter, car vendu le double … On connait la chanson…

twist_54

Il manque quelques détails techniques car avec la 2G on a pas vraiment Internet. Et j’imagine que le débit montant doit être ridicule car dépendant de la puissance du smartphone.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles