RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 juin 2019 à 18h49
Google RCS

Google va activer le nouveau standard en France et au Royaume-Uni dans un premier temps. Tous les téléphones Android compatibles pourront en bénéficier, même si leur opérateur ne le supporte pas encore sur son réseau.

Les messages riches par RCS arriveront dès cet été en France

Cela fait déjà plusieurs années que Google milite pour faire disparaître le SMS au profit du RCS, un nouveau standard permettant d'apporter toutes les fonctionnalités intégrées dans les messageries instantanées, comme les conversations de groupe, le support des GIF ou encore de la localisation.

À partir du mois de juillet, le moteur de recherche va activer le RCS via son application Messages et la France, ainsi que le Royaume-Uni seront les deux premiers pays à pouvoir utiliser ce nouveau protocole de communication.

Dès que le service sera activé côté serveur, une notification demandera à l'utilisateur s'il souhaite bénéficier du protocole RCS sur son smartphone compatible. Il pourra ainsi commencer à profiter de ces messages enrichis avec tous les contacts ayant également accepté l'ajout du standard.

Google passe outre les opérateurs pour leur forcer la main

Google ne va plus attendre que les opérateurs, qui traînent les pieds depuis plusieurs mois, prennent en charge le support du RCS et va faire transiter les communications sur ses propres serveurs.

Le géant du web promet que le déploiement continuera tout au long de l'année 2019 dans d'autres pays, mais si votre opérateur prend par la suite en charge le RCS, celui-ci sera prioritaire et les messages transiteront par son réseau.

Le problème majeur du RCS par rapport aux messageries de type WhatsApp ou Telegram reste la sécurité des données. Le protocole n'est pas chiffré de bout en bout et les utilisateurs Android devront faire confiance à Google pour la protection des informations contenues dans les messages, en attendant une éventuelle évolution du RCS.

L'entreprise se veut tout de même rassurante et explique à The Verge que les messages seront immédiatement supprimés de ces serveurs une fois remis aux destinataires.

Source :The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
ares-team

Encore et toujours Google…
Tout le monde critique le fait que Google et FaceBook vol nos données, la justice même ne fait jamais rien (surtout contre Facebook), mais personne n’est contre le fait que Google veut rendre standard son RCS. Histoire de pouvoir lire les messages de tous.

Meta_Cube

T’es vraiment débile ou tu fais exprès ?

ares-team

Et toi, tu ne connais rien du monde actuel.

Meta_Cube

T’es au courant que les opérateurs sont destinés à remplacer Google à ce niveau ?

De plus le RCS est un standard de l’alliance GSM, pas de Google.

Mais bon c’est des vilains mechants donc toute réflexion est à bannir.

ares-team

Tu comprends ce que tu lis dans les articles ?

Il y a :
“Google ne va plus attendre que les opérateurs, qui traînent les pieds depuis plusieurs mois, prennent en charge le support du RCS et va faire transiter les communications sur ses propres serveurs.”

Puis:
“Le problème majeur du RCS par rapport aux messageries de type WhatsApp ou Telegram reste la sécurité des données. Le protocole n’est pas chiffré de bout en bout et les utilisateurs Android devront faire confiance à Google pour la protection des informations contenues dans les messages, en attendant une éventuelle évolution du RCS.”

Alors mon pote… Standard de l’alliance GSM ou pas.
Google pourra lire la totalité des messages de ce RCS, voilà pourquoi il veut absolument basculer tout le monde dessus au plus vite.

Point.

Meta_Cube

C’est beau le combo parano + qi négatif.

ares-team

Le parano semble plus logique que vous les confiants.
Voici déjà la preuve que Google peut écouter tout ce qu’il veut grace à ses appareils “Google Assistant”:
Lien Article Clubic

Je vous laisse donc imaginer ce que peuvent faire tous les autres entreprises à qui tout le monde ont donné acces à leur Caméra, Micro, Données, Liste de contactes, etc. sur leur smartphone.

ares-team

Alors Meta Cube, vous ne répondez plus ?

Que dites vous de ça ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles