Google va activer le nouveau standard en France et au Royaume-Uni dans un premier temps. Tous les téléphones Android compatibles pourront en bénéficier, même si leur opérateur ne le supporte pas encore sur son réseau.
Les messages riches par RCS arriveront dès cet été en France
Cela fait déjà plusieurs années que Google milite pour faire disparaître le SMS au profit du RCS, un nouveau standard permettant d'apporter toutes les fonctionnalités intégrées dans les messageries instantanées, comme les conversations de groupe, le support des GIF ou encore de la localisation.À partir du mois de juillet, le moteur de recherche va activer le RCS via son application Messages et la France, ainsi que le Royaume-Uni seront les deux premiers pays à pouvoir utiliser ce nouveau protocole de communication.
Dès que le service sera activé côté serveur, une notification demandera à l'utilisateur s'il souhaite bénéficier du protocole RCS sur son smartphone compatible. Il pourra ainsi commencer à profiter de ces messages enrichis avec tous les contacts ayant également accepté l'ajout du standard.
Google passe outre les opérateurs pour leur forcer la main
Google ne va plus attendre que les opérateurs, qui traînent les pieds depuis plusieurs mois, prennent en charge le support du RCS et va faire transiter les communications sur ses propres serveurs.Le géant du web promet que le déploiement continuera tout au long de l'année 2019 dans d'autres pays, mais si votre opérateur prend par la suite en charge le RCS, celui-ci sera prioritaire et les messages transiteront par son réseau.
Le problème majeur du RCS par rapport aux messageries de type WhatsApp ou Telegram reste la sécurité des données. Le protocole n'est pas chiffré de bout en bout et les utilisateurs Android devront faire confiance à Google pour la protection des informations contenues dans les messages, en attendant une éventuelle évolution du RCS.
L'entreprise se veut tout de même rassurante et explique à The Verge que les messages seront immédiatement supprimés de ces serveurs une fois remis aux destinataires.
Source :The Verge