Ce week-end au Japon a eu lieu un mariage unique en son genre, qui ne devrait pas rester une exception bien longtemps : Satoko Inoue et Tomohiro Shibata se sont en effet dit « Oui » non pas devant un maire ou un religieux, mais devant un robot.
Ce dernier, baptisé I-Fairy, coûte la bagatelle de 55 000 euros et a été programmé exprès pour célébrer le mariage des deux tourtereaux, qui travaillent d'ailleurs tous les deux dans la robotique. Relié par des câbles dissimulés à un ordinateur, l'androïde était contrôlé par un opérateur caché derrière un rideau.
« Ce fut un vrai plaisir » a commenté la jeune mariée, qui travaille pour Kokoro, une filiale de Sanrio, connue pour sa marque Hello Kitty. « Je pense que les japonais ressentent que les robots sont leurs amis. Ceux qui évoluent dans l'industrie de la robotique, en particulier, comprennent ce phénomène, mais la plupart des gens veulent près d'eux des robots qui servent vraiment à quelque chose. »
Ce mariage, s'il est bel et bien authentique, est également une belle publicité pour Kokoro, qui a pour objectif de « Toucher le cœur des gens » et qui a commencé à commercialiser l'I-Fairy il y a quelques mois. Plusieurs modèles sont déjà utilisés au Japon, aux Etats-Unis et à Singapour.