Google vient d'annoncer, en partenariat avec la fondation X-Prize, le nom des 29 entreprises sélectionnées dans le cadre du programme visant à envoyer le premier robot « privé » sur la Lune. Beaucoup d'américains mais aussi des européens (Allemagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Roumanie) sont sur cette liste.
Google attribuera un prix et surtout la somme de 30 millions de dollars au projet vainqueur. Par contre, on ne devrait connaître le nom du lauréat qu'en 2015. Le robot aura pour mission de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des données techniques mais aussi des vidéos lors de sa sortie lunaire.
L'intérêt de ce programme n'est pas tant dans la redécouverte de la surface lunaire, n'ayant qu'un intérêt relatif pour l'étude spatiale, que dans le défi technologique. La société sélectionnée devra concevoir un rover autonome. La Nasa fournira également des données nécessaires à six projets dont le cout est inférieur à 10 millions de dollars.
Par contre, rien ne précise comment ce robot sera acheminé vers sa destination, le coût d'un lanceur ou d'un lancement étant une autre paire de manche. R2D2 a donc encore quelques processeurs d'avance.