Google veut conquérir la Lune avec le Lunar X-Prize

Olivier Robillart
Publié le 25 février 2011 à 16h25
Profitant du pas en arrière des gouvernements en matière de conquête spatiale, les firmes privées entrent de plain-pied dans la guerre des étoiles. Google précise son Lunar-X Prize, une compétition destinée envoyer un robot sur la Lune.

00A0000001416892-photo-wall-e.jpg
Google vient d'annoncer, en partenariat avec la fondation X-Prize, le nom des 29 entreprises sélectionnées dans le cadre du programme visant à envoyer le premier robot « privé » sur la Lune. Beaucoup d'américains mais aussi des européens (Allemagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Roumanie) sont sur cette liste.

Google attribuera un prix et surtout la somme de 30 millions de dollars au projet vainqueur. Par contre, on ne devrait connaître le nom du lauréat qu'en 2015. Le robot aura pour mission de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des données techniques mais aussi des vidéos lors de sa sortie lunaire.

L'intérêt de ce programme n'est pas tant dans la redécouverte de la surface lunaire, n'ayant qu'un intérêt relatif pour l'étude spatiale, que dans le défi technologique. La société sélectionnée devra concevoir un rover autonome. La Nasa fournira également des données nécessaires à six projets dont le cout est inférieur à 10 millions de dollars.

Par contre, rien ne précise comment ce robot sera acheminé vers sa destination, le coût d'un lanceur ou d'un lancement étant une autre paire de manche. R2D2 a donc encore quelques processeurs d'avance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles