Emox : le robot de compagnie d'un futur pas si lointain

Audrey Oeillet
Publié le 18 juin 2012 à 17h14
00C8000005247550-photo-emox2.jpg
A l'heure des robots humanoïdes, la société lyonnaise Awabot présentait au salon Futur en Seine l'Emox, un robot de la taille d'un petit chien dont la commercialisation est prévue en 2013. Cette attachante machine se connecte au WiFi et peut détecter les émotions de ses utilisateurs.

L'Emox - Emo pour « Emotion » et X comme symbole de l'échange - a déjà été présenté plusieurs fois par le passé par Awabot, entreprise créée par Bruno Bonnell et basée à Villeurbanne. C'était néanmoins sa première visite à Futur en Seine : l'occasion d'avoir un petit aperçu de ce qui attend les technophiles, forcément un peu fortunés, dans un futur très proche.

Ce robot d'une taille modeste a l'allure d'un petit chien, ou bien d'un canard selon la perception des visiteurs du salon. Il est bardé de capteurs lui permettant de détecter les mouvements et les obstacles, d'une caméra, d'un pointeur laser, d'un pico-projecteur HD, d'une connectique WiFi et d'une base de connaissances. Il est capable d'identifier les personnes qu'il croise de son regard numérique, de déterminer son âge approximatif, son ressenti - est-il en colère, triste, heureux ? - et peut s'y adapter. Il est également capable de reconnaître les animaux de compagnie, ou encore de comprendre les liens qui unissent les membres d'une même famille.

01F4000005247552-photo-emox3.jpg
Le logiciel permet de concevoir des commandes et des réactions, sans avoir à coder.

Qualifié de « robot de compagnie » par ses créateurs, l'Emox fonctionne grâce à une base de données intelligente dans le cloud, ce qui nécessite une connexion permanente à Internet. Ses utilisateurs peuvent par ailleurs concevoir leurs propres programmes via un logiciel intuitif qui permet d'associer facilement des commandes à des situations ou des actions. « Le but, c'est qu'il soit programmable par n'importe qui » expliquent ses concepteurs.

De fait, l'Emox se présente comme un robot à usage multiple, capable de d'envoyer des photos prises sur le vif sur Facebook ou Twitter, de projeter des recettes de cuisine sur une table avec son pico-projecteur ou d'alerter ses « maîtres » par un mail ou un SMS s'il est alerté par quelque chose. Les possibilités sont vastes pour ce robot qui dispose d'une autonomie de 2h à 2h30, et qui est capable d'aller se recharger seul sur sa base, à l'image d'un aspirateur automatique.

01F4000005247548-photo-emox1.jpg
L'Emox Kit, destiné aux écoles, et l'Emox 1, destiné au grand public.

L'Emox devrait arriver sur le marché en 2013, à un prix encore confidentiel, mais qui devrait varier selon certaines options facultatives. Néanmoins, quand on sait qu'un modèle nommé Emox Kit est proposé aujourd'hui dans les écoles et universités à des vues de développement au prix de 1 000 euros hors-taxes, on peut se douter que l'Emox familial ne serait pas bon marché. Reste que ce toutou-là n'aura pas besoin d'être sorti.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles