Communiquer avec un robot est une expérience encore étrange aujourd'hui. Mais est-ce que ça l'est moins lorsque ce dernier a le visage d'une personne familière ? La question se pose face au SociBot, un robot social conçu par l'entreprise britannique RoboThespian.
Destiné aux secteurs de la recherche, du développement ou encore de l'éducation, ce robot intègre une technologie de projection couplée à un algorithme complexe, capable d'associer les traits d'un visage numérisé à l'écran présent dans sa tête. Les expressions affichées sont paramétrables par l'utilisateur.
Le SociBot gère la reconnaissance vocale et faciale, dispose d'un système de synchronisation labiale et gère la synthèse vocale dans plus de 20 langues. Il est également doté d'une caméra qui lui permet de mesurer la profondeur de champ et de suivre les positions d'une douzaine de personnes en même temps.
Différents types d'usage peuvent être imaginés, notamment dans les études liées à la communication ou dans les secteurs de l'apprentissage. Le SociBot peut également être utilisé comme un assistant, capable de lire les mails et autres messages, avec le visage sélectionné par son propriétaire.
Reste que la vidéo de présentation publiée par Newscientist fait moyennement rêver et montre un rendu qui se promène du côté de la vallée dérangeante - de la théorie du japonais Mashahiro Mori : plus un robot ressemble à un humain et plus ses imperfections sont choquantes. Le prix de 17 500 euros du SociBot finira d'achever les plus perplexes. Il faut cependant préciser que RoboThespian compte commercialiser un SociBot-Mini, moins cher, qui pourra être acquis par des particuliers.