Créé en 1950 par Alan Turing, le test du même nom consiste à mesurer la capacité de réflexion d'une machine. Pour être passé avec succès, l'ordinateur, ou plutôt l'intelligence artificielle qu'il contient, doit parvenir à tromper au moins 30% de ses testeurs en 5 minutes maximum, en se faisant passer pour un être humain. Jusque-là, aucun programme informatique n'y était parvenu. C'est finalement une équipe basée en Russie qui a réussi cette prouesse il y a quelques jours.
Le programme est parvenu à convaincre 33% de ses testeurs qu'il était un garçon de 13 ans vivant à Odessa, en Ukraine, à l'occasion d'une expérience réalisée à l'université de Reading en Angleterre. « L'idée de départ était de prétendre qu'il savait tout, mais son âge rendait crédible le fait qu'il ne connaisse pas toutes les réponses » explique Vladimir Veselov, l'un des développeurs du programme. « Nous avons passé beaucoup de temps à créer un personnage avec une pensée crédible. »
L'adolescent virtuel, nommé Eugène Goostman, est « né » en 2001. Il aura fallu 13 ans aux développeurs pour affiner sa personnalité et sa faculté à discuter avec ses interlocuteurs, quant à eux bien humains. « A l'avenir, nous prévoyons de continuer à travailler sur l'intelligence d'Eugène et sur l'amélioration de ce que nous appelons la "logique de conversation" » ajoute Vladimir Veselov dans un communiqué de presse.
Le test a été validé samedi 7 juin, soit 60 ans jour pour jour après le décès d'Alan Turing, disparu le 7 juin 1954.