Pour la première fois, une intelligence artificielle passe avec succès le test de Turing

Audrey Oeillet
Publié le 09 juin 2014 à 10h09
Une intelligence artificielle créée par des développeurs russes a passé avec succès le test de Turing, qui consiste à tromper au moins 30% des testeurs humains en se faisant passer avec succès pour une vraie personne. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'IA et de l'informatique en général.

Créé en 1950 par Alan Turing, le test du même nom consiste à mesurer la capacité de réflexion d'une machine. Pour être passé avec succès, l'ordinateur, ou plutôt l'intelligence artificielle qu'il contient, doit parvenir à tromper au moins 30% de ses testeurs en 5 minutes maximum, en se faisant passer pour un être humain. Jusque-là, aucun programme informatique n'y était parvenu. C'est finalement une équipe basée en Russie qui a réussi cette prouesse il y a quelques jours.

01C2000007412523-photo-eugene-goostman-turing.jpg

Le programme est parvenu à convaincre 33% de ses testeurs qu'il était un garçon de 13 ans vivant à Odessa, en Ukraine, à l'occasion d'une expérience réalisée à l'université de Reading en Angleterre. « L'idée de départ était de prétendre qu'il savait tout, mais son âge rendait crédible le fait qu'il ne connaisse pas toutes les réponses » explique Vladimir Veselov, l'un des développeurs du programme. « Nous avons passé beaucoup de temps à créer un personnage avec une pensée crédible. »

L'adolescent virtuel, nommé Eugène Goostman, est « né » en 2001. Il aura fallu 13 ans aux développeurs pour affiner sa personnalité et sa faculté à discuter avec ses interlocuteurs, quant à eux bien humains. « A l'avenir, nous prévoyons de continuer à travailler sur l'intelligence d'Eugène et sur l'amélioration de ce que nous appelons la "logique de conversation" » ajoute Vladimir Veselov dans un communiqué de presse.

Le test a été validé samedi 7 juin, soit 60 ans jour pour jour après le décès d'Alan Turing, disparu le 7 juin 1954.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles