Plier le linge avant de le ranger, voilà une corvée dont la plupart d'entre nous se passerait bien. Le confort nous viendra peut-être une nouvelle fois du Japon où trois sociétés ont présenté mercredi leurs travaux conjoints autour d'un concept de penderie quasi-autonome baptisée Laundroid.
Le premier élément consiste en un robot capable de plier le linge. Bien qu'il soit dissimulé derrière de grandes parois, on devine une machinerie assez imposante capable de reconnaître le type de vêtement soumis par l'utilisateur avant qu'un ensemble de bras et de rouleaux entre en action afin de défroisser et plier le linge.
Au Ceatec de Tokyo, la démonstration est faite sur une grande scène avec force ornements technologiques. Pendant que la machine travaille, des écrans affichent des coordonnées trigonométriques, histoire de souligner qu'une mystérieuse intelligence est à l'oeuvre.
Après quelques minutes de travail, le tiroir de réception du linge s'ouvre et la démonstratrice y récupère son tee-shirt blanc. Il était initialement roulé en boule et ressort effectivement à peu près plié, même s'il n'est pas certain que le résultat satisfasse vraiment aux puristes.
Pour Seven Dreamers Laboratories, Panasonic et Daiwa House Industry, il convient cependant de ne pas s'arrêter à ce premier prototype. Les trois partenaires invitent à suivre leurs travaux ces prochaines années et promettent, à terme, d'arriver à une penderie complètement intégrée dans laquelle seraient dissimulés lave-linge, sèche-linge et robot à plier les vêtements. Le repassage n'a pas été évoqué pour l'instant, mais dans la mesure où des machines spécialisées existent déjà, il s'agit certainement d'un oubli.
L'échéance serait fixée à 2019 avec comme objectif suivant l'intégration du Laundroid au sein des environnements domotiques connectés (smart home), l'année suivante. Dès lors, il ne resterait plus à l'homme qu'à remplir son panier de vêtements sales et transférer ensuite le linge entre les différents appareils avant de le récupérer plié, prêt à être rangé. D'ici là, les trois partenaires envisagent de commercialiser seule l'unité dédiée au pliage d'ici 2017.