Laundroid, le robot penderie qui savait plier le linge

Alexandre Laurent
Publié le 07 octobre 2015 à 08h45
Trois sociétés japonaises ont réuni leurs efforts pour poser les bases de ce que pourrait être la penderie du futur... capable de plier elle-même chemises et tee-shirts lorsqu'ils sortent du sèche-linge !

Plier le linge avant de le ranger, voilà une corvée dont la plupart d'entre nous se passerait bien. Le confort nous viendra peut-être une nouvelle fois du Japon où trois sociétés ont présenté mercredi leurs travaux conjoints autour d'un concept de penderie quasi-autonome baptisée Laundroid.

Le premier élément consiste en un robot capable de plier le linge. Bien qu'il soit dissimulé derrière de grandes parois, on devine une machinerie assez imposante capable de reconnaître le type de vêtement soumis par l'utilisateur avant qu'un ensemble de bras et de rouleaux entre en action afin de défroisser et plier le linge.

Au Ceatec de Tokyo, la démonstration est faite sur une grande scène avec force ornements technologiques. Pendant que la machine travaille, des écrans affichent des coordonnées trigonométriques, histoire de souligner qu'une mystérieuse intelligence est à l'oeuvre.

0280000008197262-photo-laundroid-ceatec.jpg

Après quelques minutes de travail, le tiroir de réception du linge s'ouvre et la démonstratrice y récupère son tee-shirt blanc. Il était initialement roulé en boule et ressort effectivement à peu près plié, même s'il n'est pas certain que le résultat satisfasse vraiment aux puristes.

0280000008197264-photo-laundroid-ceatec.jpg

Pour Seven Dreamers Laboratories, Panasonic et Daiwa House Industry, il convient cependant de ne pas s'arrêter à ce premier prototype. Les trois partenaires invitent à suivre leurs travaux ces prochaines années et promettent, à terme, d'arriver à une penderie complètement intégrée dans laquelle seraient dissimulés lave-linge, sèche-linge et robot à plier les vêtements. Le repassage n'a pas été évoqué pour l'instant, mais dans la mesure où des machines spécialisées existent déjà, il s'agit certainement d'un oubli.

0280000008197266-photo-laundroid-ceatec.jpg

L'échéance serait fixée à 2019 avec comme objectif suivant l'intégration du Laundroid au sein des environnements domotiques connectés (smart home), l'année suivante. Dès lors, il ne resterait plus à l'homme qu'à remplir son panier de vêtements sales et transférer ensuite le linge entre les différents appareils avant de le récupérer plié, prêt à être rangé. D'ici là, les trois partenaires envisagent de commercialiser seule l'unité dédiée au pliage d'ici 2017.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles