Deviendra-t-il portier ou manutentionnaire ? Boston Dynamics a publié cette semaine une vidéo présentant les avancées obtenues dans le cadre du développement d'Atlas, son robot bipède. On le voit soulever des paquets et les ranger sur les étagères d'un entrepôt, marcher seul dans la neige sur un terrain accidenté, mais aussi se relever avec une étonnante vivacité lorsqu'on l'a fait tomber au sol.
La démarche est un peu sautillante et le pas paraît parfois mal assuré. Pour autant, le robot parvient à évoluer sans encombre de façon autonome. Boston Dynamics précise qu'à ce stade, Atlas est alimenté par des batteries électriques et mû par un système hydraulique. Bien que les proportions ne soient pas exactement celles d'un être humain, le gabarit est proche de celui d'un adulte : environ 1,80 mètre pour quelque 82 kilos. Son autonomie en déplacement n'est cependant pas précisée.
Rachetée par Google fin 2013, Boston Dynamics se spécialise dans la conception de robots capables de se déplacer en environnement difficile. Certains sont déjà utilisés sur le terrain, comme le robot LS3 qui sert de mule à l'armée américaine pour transporter jusqu'à 200 Kg de charge utile en opération sur des terrains accidentés.