Google continue de maltraiter son robot Atlas

Alexandre Laurent
Publié le 24 février 2016 à 10h55

Deviendra-t-il portier ou manutentionnaire ? Boston Dynamics a publié cette semaine une vidéo présentant les avancées obtenues dans le cadre du développement d'Atlas, son robot bipède. On le voit soulever des paquets et les ranger sur les étagères d'un entrepôt, marcher seul dans la neige sur un terrain accidenté, mais aussi se relever avec une étonnante vivacité lorsqu'on l'a fait tomber au sol.

0190000008357032-photo-atlas-boston-dynamics.jpg

La démarche est un peu sautillante et le pas paraît parfois mal assuré. Pour autant, le robot parvient à évoluer sans encombre de façon autonome. Boston Dynamics précise qu'à ce stade, Atlas est alimenté par des batteries électriques et mû par un système hydraulique. Bien que les proportions ne soient pas exactement celles d'un être humain, le gabarit est proche de celui d'un adulte : environ 1,80 mètre pour quelque 82 kilos. Son autonomie en déplacement n'est cependant pas précisée.

Rachetée par Google fin 2013, Boston Dynamics se spécialise dans la conception de robots capables de se déplacer en environnement difficile. Certains sont déjà utilisés sur le terrain, comme le robot LS3 qui sert de mule à l'armée américaine pour transporter jusqu'à 200 Kg de charge utile en opération sur des terrains accidentés.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles