A l’aéroport Charles de Gaulle, des robots se garent à votre place

Emilia CAPITAINE
Publié le 24 mai 2017 à 11h05
La start-up française Stanley Robotics a mis au point un robot, du nom de Stan, qui gare votre voiture à votre place dans les parkings. Déjà en vigueur à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, ce système de voiturier robotisé devrait être adopté dans d'autres aéroports.

La dernière invention de Stanley Robotics

La startup française Stanley Robotics vient de soulever 3,6 millions d'euros auprès d'Elaia Partners, Bpifrance et Idinvest Partners pour construire des robots géants qui prennent votre voiture à l'entrée d'un parking et la garent pour vous. Avec son robot Stan, l'entreprise compte s'emparer du marché très lucratif que sont les parkings d'aéroport (aux coûts souvent exorbitants) pour rendre ces derniers plus efficaces dans leur organisation et optimiser l'espace.

Ce robot connaît votre itinéraire et la date de votre retour : ainsi, il ramènera votre voiture juste avant que vous n'atterrissiez. Et si vous vous absentez pendant un long moment, le robot sait qu'il peut garer votre voiture dans un coin et garer un autre véhicule en double file devant elle. Le robot Stan s'adapte à tous les types de voiture et il n'a même pas besoin de vos clés pour opérer : il bloque les roues de votre véhicule, soulève toute la voiture et la dépose dans un emplacement du parking.



Plusieurs aéroports auront leurs robots-voituriers

Après des années de mise en œuvre, Stanley Robotics a signé un contrat avec l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle où le robot Stan gare les véhicules des voyageurs. Les parkings constituent une part essentielle des revenus des aéroports, ce qui explique que ces derniers soient prêts à investir beaucoup d'argent dans des systèmes robotisés.

Par ailleurs, travailler avec Stanley Robotics coûte moins cher aux aéroports que la construction de nouveaux parkings, même si les aéroports devront à terme, en construire tant les besoins sont importants. Avec les nouveaux financements que Stanley Robotics vient d'obtenir, la startup ambitionne de signer de nouveaux contrats avec plusieurs aéroports dans le monde.


Emilia CAPITAINE
Par Emilia CAPITAINE

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles