Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job

Paolo GAROSCIO
Publié le 01 juin 2017 à 10h52
Le monde se dirige vers un scénario digne de la science-fiction et les plus pessimistes y verront le début d'un monde proche de celui de Matrix ou de Terminator : l'Intelligence Artificielle (et donc les robots) va remplacer l'homme dans tous les domaines. C'est en tout cas ce que croient les spécialistes en la matière, interrogés dans le cadre d'une étude.

L'étude n'a pas été menée par un cabinet d'analyse ou une entreprise spécialisée dans l'IA : elle a été réalisée par les universités d'Oxford et de Yale.

2060 : le début de la fin de l'ère humaine

Les chercheurs, dont l'étude a été publiée le 30 mai 2017, ont interrogé 352 chercheurs en Intelligence Artificielle qui ont publié des articles en 2015. Selon eux, l'IA va se développer très rapidement : en 2060, les Intelligences Artificielles seront en mesure de réaliser toutes les tâches humaines. Bien évidemment, elles y parviendront mieux que leurs créateurs.

Aucun domaine ne sera épargné : transports, sciences, finance, santé et même le domaine militaire devraient voir des Intelligences Artificielles prendre le dessus sur le cerveau humain. Les chercheurs interrogés ont même donné un calendrier assez précis des principales étapes du développement des IA.

01F4000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg


En 2140 tout emploi sera automatisé

Dès 2024, selon l'étude, les intelligences artificielles seront en mesure de traduire les langages mieux que l'Homme. En 2026, elles écriront des dissertations de niveau lycée tandis qu'en 2049, elles écriront des livres entiers. Mais avant ça, en 2027, elles conduiront des camions et occuperont des emplois dans le commerce de détail dès 2031. Puis, en 2053, elles prendront la place des chirurgiens.

Cette évolution, qui paraît inéluctable, conduira, doucement, à un remplacement complet des Hommes par des robots d'ici 120 ans, selon les chercheurs, soit en 2137. Un changement radical qui concernera les générations futures : dans 120 ans, il y a de fortes chances que l'intégralité des personnes vivant en 2017 sera décédée (à quelques exceptions près peut-être).

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles