Les technologies devraient créer plus d'emplois qu'elles n'en détruiront

Ali Stair
Publié le 19 septembre 2018 à 07h04
robot

Selon les prévisions du World Economic Forum, les nouvelles technologies devraient créer plus d'emplois qu'elles n'en détruiront au cours des 4 prochaines années.

Avec les nombreux progrès technologiques de ces dernières années, nombreux sont ceux qui se posent la question du chômage lié à l'automatisation grandissante des tâches. Une récente étude pourrait venir cependant apaiser ces craintes.

Le monde du travail face à son plus grand défi

Selon les prévisions du World Economic Forum, l'automatisation des emplois devrait certes faire disparaître 75 millions de jobs d'ici l'année 2022, mais devrait surtout en créer 133 millions, soit un bénéfice net de 58 millions. Bien que ces prévisions puissent se révéler relativement rassurantes, il n'en reste pas moins qu'un problème demeure : les compétences requises afin d'exercer ces « nouveaux emplois ».

Dans le cadre de leur rapport, les chercheurs du World Economic Forum ont ainsi contacté les dirigeants et services des ressources humaines de 313 des plus grandes entreprises du monde, représentant à elles seules pas moins de 15 millions de travailleurs répartis sur la planète. Des entreprises travaillant notamment dans le domaine de l'aérospatiale, la chaîne d'approvisionnement et le transport, les voyages, les services financiers, la santé, l'automobile, l'industrie, ou encore les services aux professionnels.

Suite à ces échanges, les chercheurs ont ainsi réussi à identifier quatre principaux moteurs de changement qui domineront d'ici à 2022 :
  • L'internet mobile haut débit
  • L'intelligence artificielle
  • L'analyse de données
  • Les technologies en rapport avec le « clouding »

Sur les 313 entreprises interrogées, plus de 85 % ont déclaré qu'elles développeront probablement leur utilisation de l'analyse de données d'ici 2022, une proportion que l'on retrouve également pour le domaine de l'internet mobile au travers des objets connectés notamment.

De nouvelles formations pour de nouvelles compétences

En plus de ces chiffres, la moitié des sociétés sondées ont déclaré que, si elles s'attendaient à ce que l'automatisation des tâches entraîne en effet une réduction de leurs effectifs à temps plein, 38 % d'entre elles s'attendent également à ce que l'invasion de la technologie au sein de leur entreprise entraîne la création de nouveaux postes.

En conclusion de leur rapport, les chercheurs du World Economic Forum expliquent qu'afin de répondre à ces nouveaux besoins des entreprises, 54 % des employés actuels dans le monde auront besoin d'une formation « importante » afin d'améliorer leurs compétences, ou d'en acquérir de nouvelles afin de répondre aux prérogatives que leur imposera leur nouvel emploi.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
sandalfo

et oui, les ouvriers métallurgistes d’hier ne sont pas les cols blancs de demain. Ceci est valable pour la révolution des services et l’augmentation du secteur tertiaire. Et pour la révolution de l’information il faudra massivement requalifier des personnes.

sexeplat

Ça veut dire les gens qui ont peut de diplôme seront au chômage et ceux qui on beaucoup d’étude auront toujours un travail

cirdan

“… l’automatisation des emplois…” Malheureusement, les emplois automatiques ne sont ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Il vaudrait mieux parler d’automatisation des tâches ou du travail.

KlingonBrain

Du grand n’importe quoi. Si les technologies ne detruisaient pas massivement de l’emploi, aucune entreprise n’en acheterait.
Il suffit d’avoir quelques decennies de recul pour comprendre le nombre effarant d’emplois que la technologie a deja détruit… et continuera de détruire en masse.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, un simple chiffre, la mécanisation a fait passer le nombre d’agriculteurs de 70% a moins de 2%.
Regardez une banque et un bureau de poste, il y a 40 ans, ca grouillait d’employés, maintenant ca grouille de machines.
Regardez les photo d’une usine des annés 50 et une usine moderne, ca se passe de commentaire.
Et plus pernicieux, la machine detruit l’emploi non qualifié en masse pour créer une minorité d’emplois a forte competences.
Les causes du chomage sont claires, l’industrie n’a plus besoin de bras. Par consequent la valeur du travail s’effondre. Les délocalisations ont aggravé le phénomène.
Tout le monde ne peut pas devenir ingénieur. Les non qualifiés ont aussi le droit de vivre de maniere décente.

yvesl

on parie que c’est le contraire qui va se passer!

KlingonBrain

Et encore, même avec un beau diplome, a partir d’un certain age on considerera que tu n’est plus a jour et que tu n’as plus les mêmes aptitudes intellectuelles.l

Gh0st_D0g

“J’y crois à mort !”

Al_Jardine

Heureusement il existe (aux U.S. tout du moins) des secteurs d’activité qui « recrutent » plein pot :

« From 1973 to 2009, the state and federal prison populations that are the main focus of this study rose steadily, from about 200,000 to 1.5 million… »

« The U.S. penal population of 2.2 million adults is the largest in the world. In 2012, close to 25 percent of the world’s prisoners were held in American prisons, although the United States accounts for about 5 percent of the world’s population. The U.S. rate of incarceration, with nearly 1 of every 100 adults in prison or jail, is 5 to 10 times higher than rates in Western Europe and other democracies. »

Solution d’avenir pour ceux qui ne disposent pas des diplômes et des compétences requises…?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles