Un entrepôt Uniqlo situé à Tokyo a récemment remplacé 90% de ses effectifs par des robots. Leur rôle est d'automatiser certaines tâches, comme l'inventaire ou le déchargement des camions de livraison.
Le secteur du retail est-il aux prémices d'une révolution ? C'est en tout cas ce qui transparaît d'une information partagée par Reuters. Selon l'agence de presse, Fast Retailing - propriétaire d'Uniqlo - ambitionne de généraliser les "entrepôts automatisés", comme les appelle Tadashi Yanai, CEO de la compagnie.
Et dans son entrepôt tokyoïte, la révolution semble déjà en marche pour Uniqlo.
« Une petite partie du travail » réalisée par des humains
Les robots déployés sur le site d'Uniqlo ont pour mission de transférer les produits livrés par camion dans l'entrepôt, de lire les étiquettes électroniques qui y sont apposées, et d'effectuer des inventaires, lit-on sur Japan News.Lors des envois de commande, la chaîne logistique automatisée se charge d'emballer les produits dans un carton et de placer dessus les étiquettes idoines. « Seule une petite partie du travail à l'entrepôt doit être effectué par des employés » précise le site japonais.
Bientôt dans nos contrées ?
Des investissements extrêmement coûteux (entre 7,7 millions et 77 millions d'euros pour un seul entrepôt), qui profitent notamment à Daifuku Co - le leader des systèmes de manutention automatisés -, mais qui permettent aussi à Uniqlo de faire tourner son entrepôt 24h/24 et 7j/7.Un premier pas vers l'automatisation des entrepôts, que Tadashi Yanai souhaite généraliser « autour du monde dans les prochaines années ».
Êtes-vous favorables au remplacement des forces de travail humaines au profit de solutions automatisées ?