Un robot est capable de cueillir 25 000 framboises par jour, son nom : Robocrop

Yvonne Gangloff
Publié le 28 mai 2019 à 21h00
Robocrop
© The Guardian

Robocrop, le ramasseur de framboises est prêt : il devrait bientôt remplacer les travailleurs humains pour les récoltes.

Le robot guidé par des capteurs et des caméras 3D est actuellement en mesure de cueillir des framboises ; il pourrait bientôt être utilisé dans l'ensemble des récoltes.

Non, vous ne rêvez pas : vos framboises pourraient bientôt être cueillies par un robot

Robocrop est le premier robot au monde capable de cueillir des framboises. Il pourrait devenir l'outil à avoir lors des saisons de récoltes, car ses capacités sont plus importantes que celles d'un travailleur humain.

Le robot ne se fatigue pas et il pourrait ainsi travailler une vingtaine d'heures par jour, contre huit pour l'humain. Il devrait également être en mesure de récolter beaucoup plus de fruits que nous : sa récolte atteindrait 25 000 framboises en une journée quand un humain en récolte 15 000 environ, en huit heures.

Mis à l'essai en Angleterre, Robocrop a coûté 700 000 £ et il est aujourd'hui en partenariat avec le principal producteur du pays, Hall Hunter, qui approvisionne les principales grandes chaînes de magasins comme Tesco, Mark & Spencer ou encore Waitrose.



Un grand intérêt de la part des producteurs

Sous la pression du manque de main d'œuvre et de la hausse du salaire minimum, des producteurs ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés.
De fait, avec le Brexit, des travailleurs de Pologne, de Bulgarie et de Roumanie ne reviennent pas faire de saison en Angleterre, découragés par la forte baisse de la valeur de la livre sterling depuis le référendum sur la sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne. Jusque-là, les producteurs auraient besoin de 15 à 30% de cueilleurs saisonniers supplémentaires.

Un aspect financier rentre aussi en jeu : le robot coûte certes cher à la construction, mais il pourrait être plus avantageux ensuite. Si les agriculteurs britanniques payaient leurs saisonniers entre 1 et 2 £ par kilo de framboises cueillies, le prix de la location du robot pourrait être moins cher que le salaire des employés, ramené aux kilos ramassés.

En somme, voilà qui pourrait convaincre aisément les producteurs mais qui pourrait aussi faire baisser le nombre d'emplois disponibles. En automatisant les récoltes, les producteurs font appel à l'intelligence artificielle et réduisent à néant la disponibilité des emplois peu qualifiés.

Néanmoins, Nicholas Marston, le président du British Trade Fruits a déclaré qu'il faudrait compter pas moins de 10 ans pour que la version finale des robots soit proposée et qu'ils deviennent plus productifs que les humains.

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
keyplus

et il est commandé par un raspberry pi lol

louchi

Franchement c’est drole, cette video, parce qu’il met une minute ou plus a chopper une framboise (qui plus est, n’est pas mure…).
On a du mal a imaginer le rendement final, honnetement :smiley:

KlingonBrain

Je pense qu’il doit pouvoir bosser beaucoup plus vite que ça. Ils ont du ralentir le mouvement pour faire une vidéo.

KlingonBrain

De fait, avec le Brexit, des travailleurs de Pologne, de Bulgarie et de Roumanie ne reviennent pas faire de saison en Angleterre, découragés par la forte baisse de la valeur de la livre sterling depuis le référendum sur la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne.

Ils ne reviennent pas non plus en France.

Quand on veut faire bosser les gens pour rien, c’est logique de ne trouver personne.

Les robots correspondront sans doute mieux a ce qu’ils cherchent.

Mais il faudra faire un revenu citoyen pour compenser la disparition des emplois si on ne veut pas que ça finisse en guerre civile.

NOXteam

Entièrement d’accord, c’était une bonne idée de Benoit Hamon, certes un peu trop novatrice pour être acceptée, mais loin d’être stupide si le commun parvient à mettre la main sur le capital robot. Evidemment s’il n’est accaparé que par certains cela risque de mal se passer. Voilà une belle idée de transition si celle-ci est volontairement partagée entre tous.

Maga83

y’a que moi qu ça étonne que dans la vidéo, le machin cueille des fraises… et pas des framboises ?

Et quand l’on connait la fragilité des framboises… le ramassage à la main reste la meilleure solution.

rsebas3620

si tu vois des fraises alors c’est sur je n’irai jamais manger chez toi :smiley: :smiley: afflelou fais des promo en ce moment :smiley: :smiley: je confirme c’est des framboises absolument pas mure du tout :slight_smile: qui donne l’impression d’etre des fraises si on a un petit ecran comme un smartphone… regarde le sur une tele ou un ecran d’ordi et tu verras sinon… ben je peux rien faire pour toi :slight_smile:

Pierre.eau.Le.Fou

Eh bé ! Les 25 000 framboises par jour c’est pas gagné !
Et quand on sait que 80% des framboises consommées dans l’hexagone arrivent de slovaquie ou de hongrie , ça laisse songeur sur cette robotisation à tout va de l’économie.
Des riches toujours plus riches , des pauvres toujours plus pauvres.

rsebas3620

concercnant le journaliste qui apparament a voulu montrer sa science econnomique… et qu’en fait qui viens juste de me confirmer sa totale ignorance… le fait que les travailleurs etrangers ne viennent plus travailler en uk est le fait qu’il va falloir maintenant passport pour rentrer en uk et qu’il demande un enregistrement obligatoire a son ambassade pour travailler meme une saison… les demarches sont rendu express plus difficile pour eviter les travailleurs qui viennent travailler 2 mois puis repartir… dans le sud de la france c’est ce qu’il se passait pendant les vendanges 50% d’espagnols venaient faire les vendanges laissant sur le carreaux un paquet de jeunes qui ne travaillait pas… les patrons ont fait quoi ? ils ont acheter des machines a vendanger croyant bien faire… mais la qualité du vin s’en est ressenti !! du coup il reviennent au vendanges a la main et vu que les espagnols recommencent a venir ben l’histoire se repete dans une region ou le chomage est 2 fois plus important que le reste de la france… quand au brexit que les britanniques ont renforce par le vote de dimanche avec un score de 33% rien qu’en angleterre, il n’a rien a voir avec tout le reste la devaluation de la livre a ete voulu pour pourvoir exporter plus comme on le faisait avant nous aussi et qui nous est impossible de faire du a al retissence allemande a le faire… du coup l’angleterre a le plus bas taux de chomage dans toutes les tranches de contrat court moyen et long et l’economie anglaises ne s’est jamais aussi bien porter que depuis l’annonce du brexit !!! contrairement a ce qu’il se dit… LISEZ LA PRESSE INTERNATIONALE ET PAS FRANCAISE UN PEU !!! par contre les pro europe britannique sont la cause des maux de l’angleterre refusant le vote de sortie…faisaint tout pour montrer qu’ils ont raison quitte a faie descendre leur propre pib avec vote de censure et des refus de signer les traites…qui font baisser les indices juste par speculation des politiciens… mais quand on regarde les chiffres de plus pres on voit bien que le royaume uni va tres bien si un bande de caramel laissez faire les choses

sebiss

Euh… Vous devez confondre fraise et framboise Maga83… Là se sont bien des framboises. À moins que vous ne visualisez pas la même vidéo :frowning:
Donc, vous êtes bien le seul étonné :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles