À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Benoît Théry
Publié le 10 octobre 2019 à 12h16
Knightscope robot policier
© AP via Youtube

La scène s'est déroulée dans un parc près de Los Angeles. Une violente dispute ayant éclaté entre deux personnes, une jeune femme, Rudy Espericuta a interpellé un Knightscope K5, un robot-policier, afin qu'il fasse venir de véritables agents de police sur place.

En guise de réponse, celui-ci s'est contenté de demander à la jeune femme de « s'écarter de son chemin » avant de continuer sa patrouille. Une personne a été blessée durant l'altercation, et des questions concernant l'utilité de ces robots-policiers se posent à nouveau.

Une source de confusions

L'explication concernant le comportement du robot, officiellement nommé « HP Robocop », vient de l'officier de police du Huntingdon Park : « Il s'avère que le robot patrouille dans le parc pour le compte du département de police, mais n'a aucun moyen de convoquer des agents sur les lieux. Au lieu de cela, les appels arrivent chez Knightscope, et il en sera ainsi jusqu'à ce que la police développe des protocoles pour traiter les appels issus de ces robots ».

En attendant, le robot-policier est source de confusions pour les passants. Violete Alvaraz, une habituée du parc, se demande : « Est-ce que je peux le toucher ? Qui le pilote ? Est-ce que je dois quand même appeler le 911 ?  ». Ces interrogations sont d'autant plus légitimes que l'appareil comporte sur lui la mention « POLICE » inscrite en lettres majuscules.

Ce n'est pas la première fois que les robots autonomes de Knightscope font parler d'eux. En 2017, ils avaient suscité une controverse au moment de leur mise en place, et avaient été perçus comme un moyen de faire fuir des sans-abri.

Source : Science Alert
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterG55

Un Dalek!

Larry

Donc… Ils ne servent à rien pour l’instant ?..

max_971

Mange-t-il des donuts ? D’Ohhh !

GRITI

Surréaliste comme histoire. On peut vraiment demander à quoi servent ces engins. Si c’était un effet dissuasif, maintenant c’est mort avec cette histoire. Il faudrait presque que les habitants portent plainte contre la municipalité pour avoir autorisé ces robots qui donnent l’impression d’être plus en sécurité (terme POLICE dessus) alors qu’ils ne servent à priori à rien. Surtout qu’ils ont du être payés avec les impôts des dits habitants.

toug19

C’est juste ridicule, et il y a des gens pour voter le développement et l’achat de pareil matériel. C’est de l’argent jeté par les fenêtres.

enigmatiqk

du coup ils font bien leur boulot XD

vbond007

Je ne savais même pas qu’ils avaient oser mettre en circulation ce type d’engin !
Il y a des domaines selon moi ou les robots ne doivent pas remplacer les humains (même si c’est techniquement possible), c’est dans les cas de détresse : embulancier(e)s, pompier(e)s, infirmier(e)s, policier(e)s etc…
Lorsque la technique échoue, c’est encore pire, la personne subit un double traumatisme!

_cedric_1_1

faudrait pas trop parler de ce type de robot, ça va donner des idées a nos cher politiciens pour nous réprimer quand on marchera sur le trottoirs trop vite, en doublant a droite, sans regarder où l’on marche, avec un téléphone en main, en franchisant un trottoir , …

sebzuki

Hum ramassent ils les papiers ou les cacou de chiens ? Non même pas ?

Sinic

Non. Par contre, ils disent régulièrement aux passant de “garder le parc propre”. Je ne plaisante pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles