La scène s'est déroulée dans un parc près de Los Angeles. Une violente dispute ayant éclaté entre deux personnes, une jeune femme, Rudy Espericuta a interpellé un Knightscope K5, un robot-policier, afin qu'il fasse venir de véritables agents de police sur place.
En guise de réponse, celui-ci s'est contenté de demander à la jeune femme de « s'écarter de son chemin » avant de continuer sa patrouille. Une personne a été blessée durant l'altercation, et des questions concernant l'utilité de ces robots-policiers se posent à nouveau.
Une source de confusions
L'explication concernant le comportement du robot, officiellement nommé « HP Robocop », vient de l'officier de police du Huntingdon Park : « Il s'avère que le robot patrouille dans le parc pour le compte du département de police, mais n'a aucun moyen de convoquer des agents sur les lieux. Au lieu de cela, les appels arrivent chez Knightscope, et il en sera ainsi jusqu'à ce que la police développe des protocoles pour traiter les appels issus de ces robots ».En attendant, le robot-policier est source de confusions pour les passants. Violete Alvaraz, une habituée du parc, se demande : « Est-ce que je peux le toucher ? Qui le pilote ? Est-ce que je dois quand même appeler le 911 ? ». Ces interrogations sont d'autant plus légitimes que l'appareil comporte sur lui la mention « POLICE » inscrite en lettres majuscules.
Ce n'est pas la première fois que les robots autonomes de Knightscope font parler d'eux. En 2017, ils avaient suscité une controverse au moment de leur mise en place, et avaient été perçus comme un moyen de faire fuir des sans-abri.
Source : Science Alert