Windoro est donc l'équivalent de produits comme Roomba ou iRobot, mais dédié aux surfaces vitrées. Le nettoyage est assuré par une série de brosses rotatives, dans les poils desquelles est injecté progressivement du détergent. Jusqu'ici, rien de bien neuf. Le principal atout du Windoro réside en effet dans sa capacité à se déplacer sur un plan vertical.
Pour se faire, le robot est constitué de deux parties, venant prendre place de part et d'autre de la vitre à nettoyer. Les deux parties sont attirées l'une vers l'autre grâce à un dispositif magnétique, ce qui leur permet de se maintenir sur la surface à parcourir.
Selon son fabricant, le Pohang Institute of Intelligent Robots, Windoro dispose d'une autonomie d'environ 60 minutes, et sait se déplacer de façon intelligente de façon à couvrir l'intégralité de la vitre sur laquelle il est posé, à la vitesse de 8 cm par seconde. Une télécommande infrarouge permettra d'en reprendre le contrôle manuellement en cas de besoin. Le prix final de l'appareil n'a pas encore été arrêté, mais il devrait dans un premier temps tourner aux alentours de 2000 dollars.
Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.