Acer présente son propre Cloud et peine à convaincre

Julien Jay
Publié le 09 janvier 2012 à 05h03
Parallèlement aux annonces d'ultrabooks et à la furtive présentation d'une tablette quadri-coeurs, Acer profite du CES 2012 pour mettre sur les rails sa propre initiative en matière de cloud computing ou d'informatique dans le nuage. Il s'agit de proposer un service maison permettant de partager du contenu entre les appareils connectés. Explications.'

Avec AcerCloud, le fabricant vise à faciliter la convergence en permettant par exemple de retrouver les photos prises avec son smartphone sur son ordinateur portable ou en accédant à la musique stockée sur son ordinateur portable via... son smartphone. Gérant la musique, les photos et les documents, le service AcerCloud se veut sécurisé. Acer dit en effet encrypter les fichiers qui sont transmis à ses serveurs.

Pour accéder aux données stockées sur un ordinateur portable en veille, il faut réveiller ce dernier. C'est ici qu'intervient la technologie Always Connect du fabricant présente sur les derniers ultrabooks dont nous vous parlions précédemment. Elle permet de réveiller les PC lorsqu'il sont en veille ou en hibernation via le Wi-Fi... En d'autres temps on aurait appelé cela du Wake-On-LAN ou plus exactement Wake-On-WLAN.

015E000004862082-photo-acercloud.jpg


Mais revenons en aux possibilités offertes par AcerCloud. Pour la partie photo, la fonction PicStream permet d'envoyer les photos prises avec son smartphone vers le PC directement alors que celles-ci sont accessibles pendant 30 jours sur les pages webs d'Acer Cloud. Côté documents, l'application AcerCloud Docs va synchroniser les documents entre deux périphériques via le Cloud et ceux-ci resteront accessibles sur le service pendant 30 jours. Pour la musique enfin, clear.fi Media ne va pas stocker votre musique dans le nuage. Non. A la place un index de la musique présente sur votre ordinateur sera stocké sur les serveurs d'Acer Cloud. Depuis votre smartphone vous pourrez ainsi consulter la liste des musiques disponibles et d'un clic lancer leur lecture via streaming... une lecture qui réveillera automatiquement le PC sur lequel la musique est stockée via Always Connect. Sauf que dans les faits la démonstration de la fonctionnalité a... échouée.

AcerCloud sera lancé dans le courant du deuxième trimestre aux Etats-Unis. Il faudra attendre le quatrième trimestre pour le reste du monde. L'applicatif sera intégré gratuitement aux nouveaux PC Acer, et le fabricant proposera les applications clear.fi compatibles pour la plate-forme Android. Il faudra être un peu plus patient pour bénéficier des mêmes applications sur la plate-forme Windows mobile (on imagine qu'Acer parle ici de Windows Phone et du futur Windows 8). Pour l'heure Acer n'annonce aucune limitation en terme d'espace de stockage sur ses serveurs.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles