L'offre de Google en matière de système d'exploitation pour téléviseur connecté n'a semble-t-il pas eu l'heur de plaire à Lenovo. Plutôt que d'adopter Google TV, le chinois a en effet décidé d'implémenter à sa façon Android 4.0 au sein de deux téléviseurs, dévoilés cette semaine à l'occasion du CES de Las Vegas. Les K81 et K91, affichant des diagonales respectives de 42 et 50 pouces, font appel à un processeur tout en un SnapDragon (double coeur, 1,5 GHz), associé à 1 Go de mémoire vive, quelques Go de mémoire Flash dédiée au stockage et un lecteur de cartes mémoire.
En façade, on trouve une webcam de 5 mégapixels dont l'usage est, entre autres, illustré par la démonstration d'une application de reconnaissance faciale, pas encore tout à fait au point. Le modèle 42 pouces adopte une dalle IPS 120 Hz.
Le plus impressionnant consiste sans doute en la façon dont Lenovo a su s'approprier le système d'exploitation mobile de Google, avec une interface (baptisée Sandwich) pensée selon trois volets distincts : la TV bien sûr, avec l'accès aux programmes dispensés par le tuner, puis la vidéo à la demande et, enfin, les applications, issues de l'Android Market. Une centaine d'entre elles devraient d'ailleurs être installées par défaut sur le téléviseur.
A ce stade, on ne sait toutefois pas bien comment Lenovo a prévu de gérer l'accueil souvent glacial que réservent les chaînes de télévision aux dispositifs de TV connectée les plus ouverts, susceptibles, selon elles, de compromettre une partie de leurs revenus, en superposant par exemple à leurs flux des contenus ou des publicités issus d'Internet.
Les téléviseurs K81 et K91 seront lancés dans les mois à venir sur le marché chinois, indiquent les représentants de Lenovo, sans pour l'instant évoquer une quelconque disponibilité sur d'autres marchés.