Après trente minutes à évoquer son approche avec les professionnels pour améliorer ses solutions, à parler Green IT, Eco Solutions et panneaux solaires, Panasonic a fini par en venir au « Consumer Market ». Shiro Kitajima, Président de Panasonic Consumer Electronics Company, a commencé par féliciter son entreprise pour ses résultats de 2011 en matière de TV 3D. Ce qui lui a permis d'enchaîner en annonçant que 2012 serait une grande année pour les contenus 3D. Oui, le software et le hardware doivent aller de pair. En 2012, 93 % des TV plasma de la marque et 40 % des TV LCD seront 3D. D'où viendra alors le contenu ? En partie de partenariats typiquement nord-américains (DirecTV et sa chaîne N3D, NCB qui diffusera en 3D les Jeux Olympiques de Londres dont Panasonic est le sponsor officiel, etc...).
Comme chez ses concurrents, 2012 sera également l'année de la télé connectée, si possible intelligente. Après Viera Cast en 2008 et Viera Connect en 2011, les téléviseurs Panasonic de 2012 seront Smart Viera. De quoi s'agit-il ? D'une nouvelle philosophie se basant sur Viera Connect mais poussant le bouchon plus loin en s'appuyant sur cinq pilliers : « Networking, Easy Operation, Picture Quality, Eco and Design elements ». Concrètement on ne sait pas encore très bien ce que cela va impliquer, à l'exception de l'implémentation d'un service de Cloud ajoutant de nombreux jeux et applications, accessibles sur le Viera Connect Market.
Qui dit TV connectées dit périphériques externes communicants. Panasonic a ainsi pu rebondir sur l'annonce de sa tablette ToughPad, dont on ne sait pas grand-chose à l'heure actuelle, si ce n'est qu'elle est renforcée (anti-choc, résitante à l'eau...), qu'elle tourne sous Android et qu'elle communique avec les TV Smart Viera. Une révélation pour le moins étrange compte tenu du caractère plus pro du périphérique.
La tablette ToughPad, anti-choc, résistante à l'eau et communicante
Panasonic a aussi dévoilé, très rapidement, un autre périphérique mystérieux : le Skype Communication Device. Là aussi, les éléments fournis par le constructeur restent tout à fait sommaires, mais de ce que nous avons compris, il s'agirait d'une sorte de mini tablette dotée d'une webcam, qui permettrait de passer des appels via sa télé Smart Viera sans devoir interrompre les programmes en cours. Une sorte de visiophone Skype au format tablette. Nous tenterons d'en savoir plus en décortiquant le stand Panasonic dans les jours qui viennent.
Enfin, pour que la sauce prenne, il faut des applications qui donnent envie. Et à défaut d'avoir vraiment dégoté la perle rare, Panasonic a su trouver l'interlocuteur de prestige : Justin Timberlake. Le copropriétaire de MySpace est venu en personne présenter MySpaceTV, l'application supposé rendre la télévision sociale à nouveau. L'idée : partager et faire découvrir en temps réel ses programmes préférés à ses amis, discuter et commenter avec ses proches comme s'ils étaient à côté. L'application MySpace Companion disponible sur Android et iOS permettant alors d'étendre cette communication de contenu à la mobilité. MySpaceTV devrait au début être centrée sur la musique, pour se propager ensuite à d'autres types de contenus. Reste à savoir si l'application arrivera un jour en Europe et en France...