En difficulté depuis plusieurs mois sur le créneau de la mobilité, Intel se devait de réagir. Alors qu'ARM équipe la quasi totalité des smartphones de la planète, le fondeur n'a toujours pas réussi à rentrer au coeur d'un seul smartphone. On se souvient il y a quelques années, de la démonstration d'un prototype chez LG d'un smartphone avec processeur Intel (voir LG GW990 : 1er smartphone avec puce Intel Moorestown), un prototype qui n'avait finalement jamais vu le jour sur le marché. Alors que Paul Otellini faisait état de 400 millions de périphériques de communication mobiles Intel écoulés en 2011, la réalité est qu'aucun des feature phone du marché n'embarque une solution x86. Ces temps de vache maigre sont peut être derrière Intel puisque la plate-forme Medfield pour les smartphones semble être finalement prête. C'est ainsi que Paul Otellini a pu présenter le premier smartphone avec processeur x86, le K800 de Lenovo. Réservé au marché chinois, ce smartphone Intel inside devrait être commercialisé dans le courant du second semestre 2012 par China Unicom. Il dispose d'un écran 4,5 pouces et ne dépasse pas les 10mm d'épaisseur alors qu'un APN 8 mégapixels est intégré aux côtés d'une solution NFC.
Et ce n'est pas tout puisqu'Intel annonce la signature d'un accord sur plusieurs années portant sur plusieurs produits avec l'équipementier américain Motorola. Les premiers produits issus de cette collaboration devraient faire parler d'eux d'ici à l'été, selon Sanjay Jha directeur de Motorola pour une commercialisation plus tard dans l'année.
Histoire de faciliter l'adoption de sa plate-forme matérielle à destination des smartphones, Intel proposera un design de référence. Ce dernier est équipé d'Android et dispose notamment d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels. Il gère la HD en 1080p et dispose d'une connectique HDMI. Intel annonce une autonomie de 8 heures en appel. Il est intéressant de noter que lors des démonstrations, les représentants d'Intel ont déclaré avoir téléchargé des versions originales des applications utilisées sur l'Android Market, y compris pour Angry Birds, celles-ci s'exécutant nativement sur Medfield.
Paul Otellini, CEO d'Intel montre le smartphone de référence Intel avec processeur Medfield
Et ce n'est pas tout puisque Medfield va également se retrouver au coeur des tablettes. Medfield est le nom de code du dernier SOC, ou System on a chip d'Intel. Il sera commercialisé sous la marque Atom et profitera d'une finesse de gravure en 32nm. Et là encore Intel souhaite simplifier la vie des développeurs puisqu'il proposera un design de référence de tablette Medfield. Nous avons d'ailleurs pu apercevoir une tablette Medfield équipée de Windows 8.