Asus n'est pas le seul à profiter du CES pour exhiber une carte mère double socket ! Ainsi EVGA expose-t'il la SR-X, appelée à succéder à l'EVGA SR-2. Toujours aussi impressionnante, la carte mère adopte deux sockets LGA-2011 et se destine à accueillir des processeurs Intel Xeon.
Profitons-en pour rappeler que les derniers processeurs Sandy Bridge-E, comme le Core i7 3960X (voir
Intel Core i7 3960X : Sandy Bridge E pour le haut de gamme !), ne peuvent pas cohabiter à deux sur une même carte mère faute à leur unique lien QPI. Revenons-en à la SR-X qui dispose pour le premier socket de quatre emplacements mémoire DDR3 contre huit, toujours en DDR3, pour le second. La carte peut ainsi accueillir un maximum de 96 Go de mémoire ! On aperçoit également un système d'alimentation ayant recours à des connecteurs PCI-Express 6 broches.
Dotée de deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet et de six connecteurs Serial-ATA, la carte embarque 4 connecteurs SAS et propose naturellement une prise en charge de l'USB 3.0 en plus du Bluetooth natif. Avec un total de sept connecteurs PCI-Express 16x 3.0 la carte est bien entendu compatible Quad-SLI. Aucune date de disponibilité n'est pour l'heure communiquée. Le prix devrait tourner autour des 500 dollars l'unité.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.