Sony met fin à la famille des NEX-3, et d'une manière générale à la marque NEX suite au lancement des Alpha 7 à capteurs plein format, avec l'annonce aujourd'hui de l'Alpha 5000, son nouvel appareil photo à objectif interchangeable d'entrée de gamme.
Il ne passe pas au plein format pour autant et se contente comme son prédécesseur le NEX-3N d'un capteur éprouvé, le CMOS non rétro-exposé au format APS-C de 20 millions de pixels inauguré il y a près d'un an sur l'Alpha 58, puis adopté cet été par l'Alpha 3000. Associé à la nouvelle puce Bionz X inaugurée récemment par l'Alpha 7, il offre une plage de sensibilité inchangée s'étalant de 100 à 16000 ISO.
L'essentiel de la fiche technique est hérité du prédécesseur. On retrouve la vidéo Full HD 50i ou 25p, le flash d'appoint intégré et l'écran orientable sur l'axe vertical, jusqu'en position autoportrait, de 3 pouces à 460 000 points. Outre la poignée améliorée, l'apport principal de cette mise à niveau relativement anecdotique est le Wi-Fi et le NFC, qui permettent de contrôler l'appareil photo à distance, de transférer les photos et vidéos vers un smartphone ou de télécharger des applications sur l'appareil photo.
Le Sony Alpha 5000 sera commercialisé prochainement en France au prix public de 500 euros avec le zoom 16-50 mm rétractable et motorisé, ou de 750 euros avec ce zoom et un 55-210 mm en plus.