Moins carré que le Powershot N, le N100 conserve tout de même une bouille assez similaire. D'emblée, on voit que compacité et simplicité s'imposent en maîtres-mots. Cette « story camera », comme l'appelle Canon chez nos amis anglo-saxons, inaugure en revanche la double optique : un zoom 5X 24-120 mm stabilisé en façade et une focale fixe de 25 mm à l'arrière du boîtier (0,3 mégapixel). L'idée, c'est de capturer des images du photographe, en plus de celles prises du sujet.
Ce dispositif a nourri l'inspiration de Canon dans la création de nouveaux modes. Avec par exemple le double enregistrement, qui va apposer une miniature du photographe en vignette dans un coin de l'image ou de la vidéo principale. Ce mode combiné à la fonction hybride auto va saisir l'expression du photographe deux secondes avant et après le déclenchement, pour assembler un mini clip en 720p.
L'aspect partage est toujours aussi prédominant, avec Wi-Fi, NFC, l'application mobile CameraWindow et l'intégration de services de cloud comme Google Drive ou Flickr. Mais la bonne nouvelle, c'est surtout que Canon n'a pas négligé la fiche technique : capteur CMOS rétro-exposé de type 1/1,7 pouce (en 12,1 MPix, comme sur le Powershot S120), processeur Digic 6, écran 3 pouces 921 000 pixels inclinable et tactile, ouverture à f:1,8 au grand angle (mais que f:5,7 au télé), vidéo Full HD à 30 fps. Des fonctions spéciales, comme le flou d'arrière plan ou les effets créatifs, ont également été implémentées. Un appareil qui sort un peu des sentiers battus et pourra donc faire mouche avec sa cible. Date de commercialisation prévue : mai 2014, à 349,99 €.