Le Galaxy Note Edge avait surpris tout le monde lors de son annonce à l'IFA : la courbure latérale de l'écran n'avait jamais été osée sur un smartphone, finalement commercialisé. A défaut d'être parfaitement défendable sur le plan de l'utilité, c'est techniquement une belle réussite pour Samsung. The Verge vient toutefois de mettre la main sur une surenchère en bonne et due forme de l'éternel concurrent de Samsung : un smartphone courbé sur les deux côtés, signé LG. L'écran, une dalle « OLED courbée active » mesure 6 pouces (15,2 cm) de diagonale.
Crédit photo : The Verge
Comme le relève The Verge, tenir un smartphone de 6 pouces est déjà délicat en temps normal, alors avec cette double courbure, les erreurs de manipulation risquent de devenir monnaie courante. Autrement dit, le bénéfice de la double courbure reste à démontrer : des notifications ? Des barres et commandes de réglages ? Des icônes d'applications, comme on peut le voir sur les photos prises par The Verge ?
Crédit photo : The Verge
C'est donc plutôt une bataille technologique, voire d'honneur, que veut livrer LG à son compatriote Samsung. Et dans ce domaine, il y a un bémol, la définition en 1 280 x 720 pixels. Le Galaxy Note Edge, de 5,7 pouces, affiche, lui, 2 560 x 1 440 pixels. LG préfère miser sur le taux de contraste énorme de sa dalle OLED (100 000 : 1), mais l'écran Samsung en technologie Super AMOLED doit au moins faire aussi bien. C'est finalement sur la finesse de l'affichage, 0,7 mm (couche tactile comprise), et la luminosité de 300 nits, que LG s'appuie. Aucune production de masse n'est pour l'instant planifiée, toutefois comme le dit le journaliste Vlad Savov : « La tentation de surenchérir sur Samsung sera sûrement trop forte pour que cet appareil ne reste qu'à l'état de prototype. »