La start-up française Oledcomm vient d'annoncer en direct du CES de Las Vegas la commercialisation, en septembre prochain, de son LiFiMax : son premier kit Li-Fi dédié au grand public.
Restreindre l'accès Internet à une pièce, à certains utilisateurs ou tout simplement s'assurer que personne d'autre que vous n'aura accès à votre réseau sera bientôt possible grâce au LiFiMax que s'apprête à commercialiser la start-up française.
Des débits théoriques jusque 224 Gb/s
2019, année de la 5G ? Pas seulement, puisque le Li-Fi pourrait bien faire une entrée remarquée (ou pas) dans le foyer des utilisateurs soucieux de la façon avec laquelle ils accèdent à Internet. Pour rappel, le Li-Fi est une technologie qui permet d'accéder à Internet grâce à un faisceau lumineux imperceptible. Celui-ci n'émettant aucune onde, ne consommant pratiquement aucune ressource et ne traversant pas les murs, il en devient cumulativement la façon la plus saine, écologique et sécuritaire d'accéder à un réseau fermé ; ce qui le rend déjà très populaire auprès des entreprises depuis plus d'un an et demi. En laboratoire, des débits allant jusqu'à 224 Gb/s ont même été constatés.Aussi Oledcomm ambitionne de faire rentrer cette technologie de pointe (bien qu'un brin fastidieuse à mettre en place) dans votre maisonnée. Grâce à LiFiMax, la start-up fait entrer le Li-Fi chez vous à l'aide de deux boîtiers. Le premier - l'émetteur - est à fixer dans votre plafond et à relier à votre box via une prise RJ-45.
Le second est un dongle USB qui se chargera de capter les rayons lumineux de l'émetteur et ainsi d'accorder l'accès au réseau à la personne qui l'utilise. Le LiFiMax permet de couvrir une surface allant jusqu'à 92 mètres carrés et jusqu'à 16 dongles distincts.
Le kit sera commercialisé au mois de septembre prochain pour un tarif avoisinant le millier d'euros.
Via : CNet