Condition physique et bien-être, deux éléments d'importance qu'il n'est pas forcément aisé de mesurer au quotidien, à moins d'aller voir un médecin ou de fréquenter une salle de sport. Dans la mesure de ses moyens, le gadget Tinké permet de se faire une petite idée en mesurant la fréquence cardiaque, le niveau d'oxygène dans le sang, la fréquence respiratoire et les variations du rythme cardiaque. Pour ce faire, cet appareil se connecte sur l'iPhone, l'iPad ou l'iPod touch, et récolte les données via une pression du pouce maintenue pendant environ une minute.
Les paramètres sont ensuite affichés selon deux index : le Vita Index, qui donne un indice de condition physique, et le Zen Index qui détermine de son côté le niveau de stress. Les résultats sont enregistrés dans une base de données qu'il est possible de consulter et de comparer à la moyenne des autres utilisateurs, pour voir où on se situe globalement.
Bien entendu, Tinké ne remplacera jamais un médecin en cas de souci ou de maladie : les créateurs de ce gadget cherchent surtout à mobiliser les utilisateurs et à les motiver pour adopter un comportement plus sain. Le dispositif est d'ores et déjà disponible pour iOS au prix de 99 dollars, l'application étant gratuite. La version Android sera disponible à partir de décembre.